mardi 30 juillet 2013

Les boîtes à bruit


La période estivale et le soleil ne sont pas très propices à des apprentissages formels, mais j'ai tout de même le temps d'avancer un peu mes réalisations. Voici maintenant les boites à sons.

C'est vraiment très simple à réaliser à la maison. J'ai utilisé des pots individuels de yaourts à boire (achetés pour l'occasion... pas un grand succès gustatif !)... Et si vous en trouvez avec des couvercles ça sera encore plus joli, je n'ai pas fait attention à ce détail avant mon achat, tant pis !


J'ai fait 4 séries (j'avais 8 pots de yaourt ;-) ) : farine, sable, coquillettes, cailloux. Je trouve qu'on retrouve bien la gradation fort/faible.

Pour la mise en paires, un élément a une pastille rouge sur le couvercle, son associé était en noir. Pour l'auto-correction, j'ai dessiné une croix de couleur identique par paire.

Je ne l'ai pas encore présenté, mais Amaryllis était présente pendant la fabrication et je l'ai laissée manipuler ce matériel, sans faire de commentaires. Elle a spontanément reconnu "c'est la farine... les cailloux... ".

J'ai vu ici  qu'on pouvait le faire avec des flacons type médical.... il faut que je vois si je peux en récupérer, pour résoudre mon problème de couvercle !

2 commentaires:

  1. Très bonne idée les yaourt à boire, car sur différent blog on voit boîte pellicule photo ou boîte médoc et je n'avais aucun des deux, les yaourts à boire plus facile à trouver :)
    Tu as peser ou mis au pif dans les bouteilles ?

    Merci

    Cerina

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Cerina, effectivement les yaourts à boire sont plus courants que les pellicules photos, de nos jours ! Je les ai quand même acheté exprès !
      Je n'ai pas pesé, j'ai fait "au son"... en écoutant et en ajustant la quantité.

      Supprimer