Comme je l'ai déjà écrit, Amaryllis (3 ans et 1 bon mois) est très très attirée par le langage. Elle n'accroche pas vraiment avec les différentes activités que je cherche à lui proposer, sauf s'il s'agit, d'une façon ou d'une autre, d'écouter, ou d'acquérir du vocabulaire nouveau.
Voici donc une activité qui combine les deux (ouf, j'ai enfin trouvé quelque chose qui lui plait...!) : la musique, associée à des nomenclatures.
Amaryllis apprécie depuis longtemps déjà d'écouter des histoires ou des chansons... et pas seulement des chansons enfantines, mais aussi de la musique classique. Un jour, elle m'a demandé d'écouter "du violon"... Nous étions près de l'ordinateur, un petit tour ici, je cherche "violon", et je tombe sur cette vidéo... qui est devenu le tube de notre été ! Je pensais qu'elle allait s'en détourner au bout de quelques minutes, mais pas du tout, elle me le demande très souvent, et nous écoutons ainsi l'oeuvre en entier (presque 1h !) dans la journée (en 2 ou 3 parties, notamment le soir avant le coucher, et c'est un drame s'il faut éteindre avant la fin - je ruse et déplace le curseur avant de lancer !).
Elle est très attentive, et j'ai vite repéré l'intérêt de proposer une vidéo, et pas seulement "la bande-son" : elle voit les instruments en action ! Amaryllis a ainsi vite repéré la soliste "la dame qui joue toute seule", je nomme le violon, et on observe comment il se tient (sous le menton). Nous avons pu remarquer qu'il y a aussi d'autres violons, des grands et des petits, et aussi ..... des tétines !.... comprenez des instruments qui se mettent dans la bouche : clarinette, hautbois, cor, etc....
J'ai voulu lui proposer une autre vidéo, avec la même soliste, une oeuvre pour violon et piano... mais quelle idée de vouloir changer ?! : "non non, la musique avec tous les musiciens !
Notant son intérêt, j'ai aussitôt fabriqué des cartes de nomenclatures des instruments. J'ai préparé deux séries : une avec les instruments seuls, sur fond blanc (destinée à être collée sur mes cartons comme les autres nomenclatures), et une seconde avec des instrumentistes. Il me paraissait important d'avoir cette seconde série : elle permet de voir la façon de jouer de l'instrument (debout, assis, avec un archet, on souffle, ...), mais aussi le rapport des tailles.
Elle a d'abord regardé toutes les cartes en vrac, puis j'ai sélectionné 3 instruments (piano - elle connaît en vrai - violon, et contrebasse - pour sa ressemblance avec le violon). Nous avons ainsi observé, décrit, nommé (leçon en trois temps) :
- le piano se joue assis, on pose les mains sur les touches blanches (et les noires, a-t-elle rajouté !), c'est gros, te souviens-tu que tu en as déjà "joué" ?
- le violon, comme sur la vidéo, c'est petit, il se tient sous le menton, on frotte avec l'archet. Tu sais que X joue du violon, on lui demandera de te montrer.
- la contrebasse : ça ressemble au violon, mais c'est très gros... tellement grand qu'on doit se mettre debout pour en jouer.
Pour l'instant, je me suis contentée (à peu de choses près) des instruments de l'orchestre symphonique (excepté les percussions)... je compte bien compléter par la suite ! Il y a aussi un chef d'orchestre (Amaryllis a bien remarqué "le monsieur qui ne joue pas" : il a fallu que j'explique son rôle). Plus tard, nous pourrons travailler sur les familles d'instruments (vents, cordes, cuivres, ...), ou sur les groupes (orchestre de chambre / symphonique / baroque / jazz / ...).
Vous pouvez les télécharger ici (comme d'habitude, ce sont des photos à faire développer, non libres de droit !)
Donc maintenant, boîtes à sons ou pas ? est-ce trop tôt... ?
Je crois que tu as oublié le lien pour télécharger! J'adore ton idée de mettre les musiciens aussi. Ma puce pourrait bien accrocher, elle était en admiration devant les artistes-musiciens de la rue lors de notre visite dans le Vieux-Québec en fin de semaine.
RépondreSupprimerMerci, c'est corrigé (c'est sympa de voir qu'il y en a qui suivent !)
SupprimerIci aussi les instruments de musique rencontrent un vrai succès surtout quand on peut en voir en vrai... J'avais fabriqué des boites à son (avec des éléments du placard: noix de coco noisette, lentilles....) ça ne me semblait pas si facile et en fait ils y sont très bien parvenus, mais n'ont jamais plus accroché que ça. quand je leur propose ils les font vite fait et puis voilà tout...
RépondreSupprimerDonc je dirai que ce n'est pas forcément trop tot...
Si non il y a le jeu du téléphone (article chez MerciMontessori d'il y a quelques temps ) qui permet de travailler l'attention auditive (ça pour le coup mes enfants adorent)
Merci de l'idée, je suis allée voir le jeu du téléphone ; je pourrais peut-être essayer en cachant la boite à musique de P. ... (à voir, je ne voudrais pas la perturber en détournant un objet de son rituel d'endormissement, le sujet est TRES sensible !).
SupprimerPour la musique, plutôt que me pencher vers Montessori, j'ai pour une fois, chercher ailleurs et découvert Edwin Gordon. on travail de recherche est passionnant même si je ne suis pas au bout de mes lectures. (et les infos s'accumulent pour un futur billet sur mon blog)
RépondreSupprimerMa fille a aussi une passion pour la musique et j'envisage de lui faire des cartes de nomeclatures. Par contre quand je clique sur le lien téléchargé, je tombe sur "cette page n'existe pas". Est-ce que je dois me créer un compte picassa ? Est-ce réservé aux habitués du blog ?
Je ne connais pas Edwin Gordon mais ça a l'air intéressant ! Le jour où vous écrirez un billet à ce sujet... j'irai le lire !
SupprimerJ'ai mis à jour le lien pour les nomenclatures !
Oups, double message, en lisant les commentaires sur le violon, j'ai trouvé un autre lien et là ça fonctionne.
RépondreSupprimerMerci beaucoup