lundi 28 octobre 2013

Enfiler - première étape

En voyant ma Pervenche s'essayer à ce jeu-là, .....
j'ai tout de suite repensé à une activité commencée cet été, et mise de côté "en attendant qu'elle soit prête"...

Voici donc un jeu de motricité fine pour les touts-petits : enfiler sur une tige rigide.


Ici, j'ai mis à disposition deux sortes d'accessoires à enfiler (sachant qu'on peut commencer par des anneaux, type anneaux de rideaux) :
- des rondelles métalliques
- des disques percés (plus difficile que les rondelles, le diamètre du trou est légèrement supérieure à celui de la tige, il faut bien viser)



Grand succès ! et Amaryllis a aussi été attirée. Elles aiment le tintement des rondelles qui s'entrechoquent en tombant !

Fabrication :
- la tige est un tourillon lisse, diamètre 10mm. Le socle est percée à la perceuse, l'ensemble étant simplement emboité (d'ailleurs il faudrait que je fasse le trou plus profond, la tige a tendance à pencher).
- les disques sont faits à la scie cloche dans des chutes de bois
- les rondelles métalliques : en vrac dans un magasin de bricolage... j'y allais pour compléter ma collection de boulons

2 commentaires:

  1. Je suis intriguée par la scie cloche ...Justement je dois scier rond .....Beau matériel !
    Isabelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci !

      La scie cloche est un disque de métal, denté comme une scie, qui se fixe sur une perceuse (d'où le trou central). Si vous voulez découper un cercle sans percer le centre, il faut utiliser une scie sauteuse (en "enfilant" la lame dans un trou à la perceuse) ou (plus précis) une scie à chantourner

      Supprimer