mardi 1 octobre 2013

Sac mystère (1)

Cette activité de Vie Sensorielle (d'ailleurs je me demande pourquoi ça n'est pas classé en Vie Pratique, il me semblait que le matériel Sensoriel était étalonné, scientifique et tout ... ? ) était depuis longtemps dans ma liste de choses à préparer, mais malgré la facilité de réalisation....  j'en étais restée là !

Et puis la lecture de cet article m'a motivé pour enfin rassembler les objets nécessaires : un sac, et des paires d'objets différents au toucher. Pour la première présentation, j'ai choisi deux cuillers, deux marrons, deux pinces à linge, et deux cubes en bois. Pour la suite, j'ai préparé des galets, des coquillages, des petits tubes, .... 

Avec un brin de théâtralité (pour attirer l'attention), j'ai sorti les objets du sac, et je les ai disposé par paires sur le tapis, en les nommant avec elle. Amaryllis les a ensuite touchés pour apprendre à les connaître sensoriellement. 



Premier jeu : on remet tout dans le sac. Je plonge la main, sort un objet, et elle doit trouver le même.
        Succès limité, elle regarde !
Second jeu : elle ferme les yeux, étend les mains et j'y dépose un objet, qu'elle doit reconnaître au toucher.
        Succès garanti, elle a beaucoup aimé ! 
Et on échange les rôles ensuite, il faut aussi que maman travaille ;-)

Cet exercice permet notamment de développer le sens du toucher, et d'apprendre à travailler en aveugle (important pour les tablettes rugueuses, etc).

Une autre version (sans paires) sur l'album montessori, ici

2 commentaires:

  1. C'est justement parce qu'il faut utiliser le toucher que le sac à mystères est classé dans la vie sensorielle...

    RépondreSupprimer