mercredi 10 juillet 2013

Versés avec de l'eau colorée

Une activité typique Montessori : les versés

Depuis déjà plusieurs mois, Amaryllis travaille des versés de graines : pois chiches, haricots blancs, coquillettes (en variant pour réveiller l'intérêt). Mais elle s'en était lassée, et le plateau prenait la poussière.... Ce matin, je lui ai donc proposé de refaire, avec de l'eau... bleue pour changer (colorant alimentaire), et un entonnoir (qu'elle avait déjà utilisé avec le plateau de sable) : grand succès ! L'intervention aussi énergique qu'intempestive de Pervenche a mis fin à ce beau moment de concentration... dommage !

Auto-critique : l'eau colorée apporte un avantage... elle est plus visible, dans l'entonnoir comme dans les carafes ou sur le plateau. 
Mais je n'aurais pas du laisser les bols sous ses yeux, l'activité s'est terminé par un joyeux bazar de verser de bols à bols, en essorant par terre... bref ! 
Je pense lui proposer ensuite des versés avec différents niveaux : il ne me reste qu'à trouver les flacons adéquats. Ou le transvasement avec l'éponge.




Et comme c'était une journée faste, elle s'est (enfin !) penchée sur les formes à dessin... penchée est le mot approprié, puisqu'elle a commencé par faire tomber mon présentoir (qui est sur un meuble peu stable... il faut que j'améliore !). En les ramassant (notez le progrès, elle a ramassé !), elle a découvert des nouvelles formes. 
En effet, en maman bien attentionné, j'avais disposé sur le devant des formes simples (rond, carré)... mais du coup, peut-être trop simples, pas assez attrayantes ? Elle a choisi "l'oeuf", et a fait de nombreux tracés.... plutôt réussis je trouve ! Ce soir, elle a recommencé avec le quadrilobe, et m'a demandé de lui montrer comment utiliser l'encastrement bleu. Cette forme est plus difficile, mais elle ne s'en sortait pas mal du tout.


Pour l'instant, elle se contente de tracer le contour. Je lui ai montré le remplissage avec les traits, mais sans intérêt. J'ai noté qu'elle se reprend si son crayon dérape.
Là encore, l'activité s'est arrêtée brutalement : elle est venue en courant me faire admirer son oeuvre... et s'est cognée dans le montant de la porte !

Une journée bien remplie !

6 commentaires:

  1. L'eau colorée pour les versés, je n'y avais pas pensé. Par contre, j'attends ma commande de pipettes (chez Wesco) pour justement utiliser mon colorant alimentaire et le porte savon.
    Je n'ai pas encore investi dans les formes à dessin, je pense les fabriquer moi-même après mon stage de fabrication de jouets en bois (la scie à chantourner sera bientôt mon amie !).
    Ouille le montant de la porte...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Justement je cherchais des pipettes... je regarderai chez Wesco.
      Pour la fabrication des formes à dessin, justement je suis en plein dans la fabrication du cabinet de géométrie (en bois, avec une scie électromagnétique)... c'est long, surtout qu'il faut être précis ! Bon courage pour cette fabrication... j'avoue que quand j'ai vu le prix, je n'ai pas trop hésité (voir mon article "support des formes à dessin") !

      Supprimer
  2. Je pensais fabriquer les formes à dessin dans un carton rigide, affaire à suivre... Et bientôt je me lance dans les pots à crayons avec les 11 couleurs !
    Mais ce soir, comme hier, c'est découpage et plastifiage des cartes de nomenclature (le 1er jet est un succès, je suis ravie !).

    Vous parliez d'un stage montessori il y a quelques temps... je commence le premier stage à la Toussaint à la Source, peut-être y êtes vous inscrite ?

    Question bête : où trouve t'on des colorants alimentaires ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi il faut que je fasse les pots à crayon...
      Pour les formes à dessin, comme je l'ai écrit ci-dessus, je n'ai pas hésité à les prendre en plastique chez Hoptoys, j'avais peur que le carton soit vite sali, ou que les coins se cornent (et pourtant je suis très fabrication à la maison !).
      Bonne fabrication ! Vous nous montrerez le résultat ?

      Les colorants alimentaires se trouvent tout simplement en grande (ou petite !) surface. Chez moi, c'est dans le rayon levure chimique/caramel liquide/noix de coco etc.

      Effectivement les cartes de nomenclatures sont très appréciées !

      Je ne me souviens pas avoir parlé d'un stage Montessori... Hélas la Source est très très très loin de chez moi !

      Supprimer
  3. Ah, non, le crayon n'est pas super bien tenu: il faut une prise "bec de canard pouce-index " et le majeur est en dessous car le crayon s'appuie dessus... les autres doigts sont repliés. Attention, après c'est difficile à corriger. Mais, bon, je suis une "puriste" enseignante et Montessorienne!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il n'est quand même pas trop mal tenu, non ?;-)
      Effectivement, elle n'a pas les doigts repliés sur la photo, mais elle le fait habituellement. C'est sur qu'il faut être exigeant, j'y veillerai !

      Supprimer