mercredi 27 novembre 2013

Début des phonèmes doubles

Amaryllis est dans ce qu'on appelle l'écriture spontanée.
Tout à sa joie d'avoir découvert qu'on pouvait associer le son des lettres pour former des mots, elle cherche à écrire les mots qui lui passent par la tête. 
Il arrive donc forcément un moment où l'enfant veut écrire un son qu'il ne connaît pas dans l'alphabet : les phonèmes doubles (digrammes).
Petite digression technique : je crois qu'on appelle phonème un son : [a] est un phonème, [k] aussi, comme [ou] mais comme il s'écrit avec deux lettres, c'est un phonème double, ou digramme.
Ici, elle a voulu écrire les noms des membres de la famille, et donc.... poupée et maman ! J'ai donc sorti mes phonèmes rugueux, fabriqués il y a déjà quelques mois, un peu "au hasard" (la question était digrammes rugueux ou pas..?).



Pour le [ou], tout s'est bien passé... mais pour le [an], elle a été perturbée par l'écriture cursive qui lui faisait voir un u entre le a et le n. Je pense qu'elle avait compris la formation du son, mais elle s'est focalisée sur cette question de graphisme, bref...
Pour rattraper le coup, elle m'a suggéré de refaire mes cartes à la dimension de l'alphabet mobile (et pas des lettres rugueuses)....


Voilà le résultat... elle peut donc travailler en superposant les lettres et les cartes... sans avoir la place de mettre ce fichu u !
Elle n'a pas beaucoup travaillé l'écriture ces derniers jours, donc je vous dirai plus tard si l'idée a été efficace...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire