vendredi 29 novembre 2013

Préparons Noël...

Dimanche prochain, nous allons entrer dans le temps de l'Avent : quatre semaines pour nous préparer à Noël. Voici ce que j'aimerais faire avec nos filles (surtout Amaryllis cette année..).
Je détaillerais dans d'autres messages, à fur et à mesure...

Comme fil rouge, j'ai réalisé un petit livret, qui s'inspire de ce qu'on propose aux enfants dans la catéchèse du Bon Berger. Nous le lirons ensemble tout au long de l'Avent. Les événements racontés sont les suivants : Introduction avec une prophétie d'Isaïe, l'Annonciation, la naissance, l'annonce aux bergers et l'adoration, l'adoration des mages, et la présentation au Temple. Il sera complété par des puzzles, des images séquentielles assorties.



Pour la maison, outre les décorations traditionnelles, une crèche, une couronne de l'Avent, et des reproductions d’œuvres d'art sur le thème de la Nativité, à disposer dans le coin prière.

Je vais essayer de faire avec Amaryllis des petits bricolages simples, à offrir comme cadeaux à nos proches. Mais ceux-là, vous les verrez seulement quand ils auront été offerts ;-)
 J'aimerais vraiment mieux que les cadeaux soient offert le jour de l'Epiphanie... pour préserver au jour de la Nativité son caractère religieux. Les années précédentes, nous avions offert les nôtres à ce moment là, et la famille le jour où nous fêtions Noël tous ensemble (ce qui a l'avantage d'espacer les arrivées de présents, les enfants en profitent mieux !).
Sans oublier des petits repères visuels à disposer sur notre poutre du temps : une image de Noël, quatre cartes pour les quatre dimanches, avec un nombre croissant de bougies (rappelant la couronne de l'Avent).

2 commentaires:

  1. Je te pique l'idée pour symboliser les dimanches de l'avent sur la poutre du temps ! Merci :)

    RépondreSupprimer