jeudi 7 novembre 2013

Premier mot

... écrit par Amaryllis !! (pour les premiers mots - parlés... - de Pervenche, il faut encore attendre quelques mois, voire un an si elle suit les traces de sa sœur)

J'ai parlé trop vite mardi en disant qu'Amaryllis ne cherchait pas à écrire... J'avais à peine publié cet article que, lors de notre séance de travail, elle avise le "ch" *... se le répète... et s'exclame 
- "quiche !... j'entends 'k' et après 'i'... et après 'ch' ! "
- Ah oui tu as bien entendu ! Est-ce que tu veux l'écrire ?"


Et là elle a posé les lettres sur la table pour former le mot ! 
C'est écrit de droite à gauche... j'ai relu en suivant avec mon doigt dans le bon sens : "là j'entends chic, est-ce cela que tu voulais écrire ?" - "non non, j'ai bien écrit quiche, regarde !" et elle passe son doigt dans l'autre sens. Je n'ai pas insisté, ça viendra après, et elle avait déjà fait un grand pas !

Maintenant je n'ai plus qu'à relire sérieusement - et vite fait - la progression de langage, pour savoir quoi lui proposer ensuite (le grand alphabet mobile ?)... Là j'ai six mois de retard sur mes "prévisions" !!

J'ai fait ce digramme rugueux, ... je ne suis pas très au point sur la question, et je ne me souviens plus trop pourquoi je l'ai fait, peut-être à cause du "h qui ne s'entend pas"... Bref, elle connaît ce son - et a bien noté que c'était "c" et "h" qui se donnent la main.

4 commentaires:

  1. Réponses
    1. Je crois que oui ! (d'ailleurs je ne pensais pas du tout qu'elle irait aussi vite...!)

      Supprimer
  2. Elle est en avance, mais il arrive fréquemment de des enfants de 3 ans, surtout baignant dans un milieu très stimulant, s'intéressent à différents langages et entre autre au langage écrit. Continue à lui présenter les lettres rugueuses, associe-les avec des images ou des objets réels. Dans la vie courante, quand elle te pose des questions ou fait des remarques du genre "casserole ça commence comme canard", réponds-lui et si possible écris les mots devant elle pour qu'elle puisse bien voir les analogies. Concernant le sens d'écriture de gauche à droite, on voit qu'elle n'a pas encore fait suffisamment de vie sensorielle : on présente souvent le matériel en le plaçant de gauche à droite, on suit du doigt les barres rouges de gauche à droite... C'est une convention importante. La prochaine fois qu'elle écrit un mot, fait lui placer les lettres dans ce sens, puis relire le mot en passant l'index de droite à gauche. Concernant la suite de la progression, tu pourras rapidement introduire le grand alphabet mobile, en la laissant libre de composer les mots qu'elle veut, ou en écrivant toi-même les mots qu'elle veut comparer. Il y a un livre qui est remarquable si tu ne l'as pas encore lu, c'est "lire à 3 ans c'est tout naturel". Il propose une démarche, dans la lignée de l'état d'esprit Montessorien, pour accompagner dans la joie et la bonne humeur un enfant qui s'intéresse aux mots écrits. Bonne continuation, tu dois connaître là de grandes joies pour une maman-maîtresse d'école !

    Pour ma part, j'ai beaucoup d'articles en brouillon sur mon blog, il faut que je m'y mette. A l'heure actuelle, je suis super occupée car en stage dans une école Montessori, loin de chez moi durant tout le mois de novembre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de tous vos conseils ! (on voit que vous êtes en formation ;-) , quelle chance !)
      Effectivement elle n'est pas très avancé en Vie Sensorielle.
      J'ai essayé de lui faire passer l'index de gauche à droite, mais elle n'a pas du tout voul !

      Bon stage, à bientôt pour des nouvelles sur votre blog alors !

      Supprimer