lundi 2 décembre 2013

Bilan novembre 2013

Voici les événements marquants du mois :

(Vie pratique)
Beaucoup de séances de cuisine !

(Vie sensorielle)
 J'ai enfin pu présenter à Amaryllis la tour rose et l'escalier marron ! (et depuis que je lui ai dit que, quand elle saurait bien les faire, elle pourrait prendre les barres rouges... elle aimerait bien s'y mettre directement...)
Elle ordonne la gradation des boîtes à son.



(Lecture-écriture)
Amaryllis a été très très absorbée par l'étude des lettres : lettres rugueuses et écriture spontanée...  Elle commence maintenant à se poser des questions sur l'alphabet script, qu'elle observe beaucoup sur les étiquettes et les livres... (j'y reviendrais).
Autant dire que le reste du matériel n'avait pour elle qu'un intérêt très limité... c'est là où je me répète que j'aurais bien voulu avoir la tour rose avant, pour qu'elle puisse en profiter sans interférences. Bref, c'est fait.


Son intérêt pour l'écriture semble s'être ralenti depuis quelques jours, je pense qu'elle a beaucoup beaucoup appris (notamment sur le principe de composition des syllabes), et qu'il lui fait maintenant le temps de digérer tout cela. Donc maintenant, elle reprend tous les jours (et même plusieurs fois par jour) les images séquentielles : à la fois un jeu de langage (nous racontons les histoires), et surtout elle apprend le sens de l'écriture : il faut disposer les cartes de gauche à droite !

(Compter)
J'ai l'impression qu'elle sait à peu près dénombrer jusqu'à 14. Je ne la pousse pas du tout dans cette direction  (ni dans une autre d'ailleurs..! j'ai plutôt l'impression de lui courir après) tant qu'elle n'arrive pas à faire les barres rouges (c'est elle qui m'a demandé "et après 10 ? et après 11 ?").


Et ma petite Pervenche commence tranquillement la vie pratique (cet éternel attrait pour l'eau et le nettoyage...) et la motricité fine : encastrements, premiers puzzles, versés.
J'ai été surprise de la voir prendre plusieurs fois le plateau des petites piques... elle s'en sort bien !

Elle a spontanément enfilé les rondelles par ordre décroissant de taille...

C'est trop mignon de la voir porter le plateau jusqu'à sa table, s'installer, ... comme une grande !

Je la trouve assez minutieuse et concentrée dans ses gestes.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire