mercredi 4 décembre 2013

L'Histoire de Noël (images séquentielles)

Une activité très appréciée d'Amaryllis en ce moment... les images séquentielles.
Elle fait toutes les séries quotidiennement (avec un peu moins d'attention à la fin... elle étale, disperse... et range !), mais deux sont particulièrement sorties ces jours-ci : 

La parabole du Bon Berger : la série est faite à partir du livre éponyme de Maïté Roche. Amaryllis me demande toujours de lui lire le texte de l’Évangile à la fin : 



Si l'un de vous a cent brebis et en perd une, ne laisse-t-il pas les quatre-vingt-dix-neuf autres dans le désert pour aller chercher celle qui est perdue, jusqu'à ce qu'il la retrouve ? 

Quand il l'a retrouvée, tout joyeux, il la prend sur ses épaules, et, de retour chez lui, il réunit ses amis et ses voisins ; Il leur dit : 'Réjouissez-vous avec moi, car j'ai retrouvé ma brebis, celle qui était perdue !'

Une séquence sur Noël, de l'Annonciation à la Présentation de Jésus au Temple : de même, j'ai combiné plusieurs livres de Maïté Roche. Pour cette année, j'ai laissé de côté la Visitation. 


Pour lui raconter l'histoire en restant au plus près du texte originel, j'ai fabriqué un petit livret, avec des extraits de l’Évangile. Chaque semaine, je vais essayer de détailler une page, en lisant tout le passage correspondant.



6 commentaires:

  1. Formidable ! Moi qui m'interroge sur la sensibilisation à la foi et à la religion, voilà qui est très bien fait. Est-ce qu'il serait possible que tu puisses partager ces cartes séquentielles sur l'histoire de Noël et sur l'histoire du bon Berger ? Je suis vraiment très intéressée. Cécile

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci !
      Je veux bien partager les photos, mais les droits d'auteur pour les images ne m'appartiennent pas. Si vous avez ces petits livres, je vous ferai profiter de mon travail de numérisation avec plaisir !

      Supprimer
    2. Alors je vais commander les livres ! Quelles sont les références ? Comment faire pour la transmission des numérisations ?

      Supprimer
    3. Ce sont les livres de Maïté Roche, aux éditions Mame. On les trouve assez facilement. Vous ne regretterez pas votre achat (peu coûteux), ils sont vraiment biens !
      Je vous donnerai ensuite un lien pour télécharger les photos.

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Oui, j'aime beaucoup les dessins de Maïté Roche !

      Supprimer