dimanche 15 décembre 2013

Comment et pourquoi j'ai supprimé le goûter !

Je vous avais décrit au début de l'année ma journée-type...
C'était il n'y a même pas trois mois, et déjà tout est chamboulé ! 

Je n'étais pas satisfaite de cette organisation, principalement aux niveaux des horaires de repas
Vu le temps passé à prendre le petit-déjeuner... nous nous retrouvions très souvent à déjeuner à peine deux heures après la fin de ce premier repas. Ce qui n'est pas l'idéal pour la digestion.... sans compter l'appétit : Amaryllis ne mangeait presque rien au déjeuner.... pour se rattraper au goûter, ce qui mettait à mal le dîner. 
Ah oui, Pervenche a toujours faim, sauf au réveil le matin (pratique...).


oldesignshop.com

Les temps de repos des enfants étaient aussi mal placés. Amaryllis a un "coup de barre" en fin de matinée (à l'heure de l'ex-déjeuner, je vous laisse imaginer l'ambiance...), et Pervenche, qui est - elle - une petite dormeuse, faisait la sieste entre 13h30 et 15h, et du coup n'était pas disposée à se coucher à 20h le soir (ce qui n'est pas forcément ennuyeux en soi, mais quand même important pour la soirée tranquille des parents !). 

Donc si le déjeuner est trop tôt, que faire.... Pourquoi ne pas le prendre après la sieste ?!

Reste le problème du goûter : ça faisait vraiment un repas de trop... mais supprimer bel et bien le goûter... cela aurait semblé dur d'emblée.
Donc j'ai instauré le déjeuner-goûter. On déjeune, et à la fin, oui oui, tout de suite après, on goûte ! (d'ailleurs très souvent maintenant, elles ne me réclament même plus de goûter : pari gagné).

www.zazzle.fr

Donc voici la nouvelle organisation :

La veilleuse d'Amaryllis s'allume à 8h, elle joue tranquillement (à moins que le doudou-nounours n'ait décidé de se cacher et que ça déclenche une crise... bref) le temps que je me prépare. Je supervise l'habillage. Pervenche se réveille plus tard en ce moment, vers 9h. Je l'aide (activement ;-) ) à s'habiller, le temps qu'elle soit en appétit.
Nous petit-déjeunons en prenant notre temps. Pendant que je range et fais le petit ménage, les enfants jouent tranquillement (ou pas). Ensuite temps d'activités : si je ne suis pas en continu avec elles, je réserve toujours un moment (j'interviens en fonction du niveau sonore... vous me comprenez ;-) ?)
A la fin de la matinée, c'est le rituel du déjeuner des poupées, puis Pervenche va faire la sieste (c'est sûr que la matinée est courte pour elle, mais cela ne l'empêche pas - en général - de s'endormir). 
C'est ensuite le temps de "travail" d'Amaryllis, où je me rends disponible entièrement pour faire des activités plus construites avec elle.
Ensuite, c'est la reposette... celle d'Amaryllis et la mienne ! Elle sait qu'elle doit garder le calme, je me donne 45 minutes pour moi. Ensuite, en fonction du réveil - ou non - de Pervenche, nous reprenons d'autres activités, je prépare le déjeuner (c'est toujours volontairement très simple : céréales et légumes, fromages, fruits)
Enfin (il est souvent 14h), le déjeuner-goûter. Puis rangement, préparation du diner (seule ou avec Amaryllis voire Pervenche), et sortie.
Suivant le temps restant et leur état d'esprit à notre retour, jeux, activités ou je raconte quelques histoires. Toilette, dîner, coucher, .... ouf ! Il est environ 20h.

Bilan
+ Le déjeuner se passe beaucoup mieux !! les enfants sont calmes et reposés, elles ont faim. Pour optimiser encore, il faudrait que j'installe une table basse dans la cuisine, qu'elles puissent prendre leur repas en étant bien installées. A méditer...
- Le point qui me gêne un peu est le travail d'Amaryllis avant sa reposette : là, c'est moi qui commence à être fatiguée, donc c'est assez court (20'), et j'ai moins de patience et de disponibilité d'esprit.... Mais elle a vraiment pris l'habitude de ce moment avec moi. Il faut que j'essaye de remplacer par une histoire, pour avoir un temps plus long ensuite... 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire