lundi 3 février 2014

En ce mois de janvier...

Amaryllis a fait...

.... beaucoup de vie pratique sur le terrain : du ménage, du ménage et encore du ménage pour dans future maison ! Ça tombe bien, ça lui plait !

Dans la famille vie sensorielle, je demande principalement
         - les globes de géographie : lisse/rugueux (acquis), et les continents (elle a compris le principe de représentation de la terre et de la mer en plusieurs parties, mais le vocabulaire "continent" ne rentre pas !), qui lui ont bien plu
         - la troisième boite des couleurs : je lui avais déjà présenté plusieurs fois, sans aucun intérêt de sa part... et puis ce mois-ci, elle l'a prise spontanément, plusieurs fois ! Elle fait chaque couleur séparément ; elle en sort maintenant 3 ensemble, mais a du mal à en venir à bout (c'est long sans la pause "je range la couleur et j'en sors une autre).
         - la tour rose et l'escalier marron, ensemble



Elle continue l'apprentissage de la lecture-écriture : grand succès pour la découverte des différents alphabets (script, cursif) ! Je constate 
- qu'elle connaît très bien maintenant les minuscules cursives : elle les reconnaît au premier coup d’œil, même si la carte est prise à l'envers (et elle sait que c'est à l'envers). Cet apprentissage nouveau l'a même encouragé à reprendre les lettres rugueuse, et à poursuivre - un peu - l'écriture spontanée. 
- que c'est tellement plus simple d'apprendre d'abord les cursives (je n'avais pas tellement de doutes à ce sujet, mais c'est bon d'en avoir confirmation) ... Le script c'est seulement des traits et des demi-cercles : difficile de se repérer... au lieu des jolies courbes !
- que c'est bien aussi d'introduire les lettres scriptes : elle a très vite fait le lien avec les lettres des étiquettes, des livres, etc... et "déchiffre" (bizarre de parler de chiffres pour des lettres.. ?) (sans encore lier les sons pour lire, sauf si je l'y incite si c'est un mot facile/connu : BABAR par exemple).
J'ai introduit une sorte de "je devine" pour bien différencier les sons [an] et [on] (elle m'a demandé ballon, et j'ai remarqué qu'elle n'entendait pas nettement la différence avec an).

Et encore et toujours, les cartes de nomenclatures variées...



Pervenche ...
... commence à bien faire des puzzles (encastrements).
... découvre les couleurs (bientôt la première boîte... dès que nous avons pris nos nouveaux quartiers !)
- découpe avec passion !
- veut s'habiller seule : sa plaisanterie favorite (tous les jours... que dis-je .. plusieurs fois par jour !) est d'enfiler les manches de son gilet/polo/pyjama... sur ses jambes... 
- s'amuse à apprendre toutes les parties du visage
- s'intéresse toujours aux animaux

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire