jeudi 13 février 2014

Globe des continents

Après le globe de la terre et de la mer, Amaryllis continue sa découverte de la géographie. Voici maintenant le globe des continents !
L'enfant apprend de façon sensorielle la notion de continent (un morceau de terre) et d'océan. Puis le nom des continents.



Amaryllis a eu un peu de mal à retenir ce vocabulaire nouveau... je ne sais pas trop pourquoi ! Et ensuite elle ne voulait pas entendre parler du nom des continents ("non non il faut pas le dire !"). Mais elle avait très envie de travailler avec le puzzle de géographie... et quand elle a compris que c'était un préalable indispensable, ça l'a motivé ! A suivre....

Je cherche maintenant des idées pour poursuivre sur les continents... lire des atlas, répartir les animaux par continent (en Amérique du Sud ??), regarder des photos (gros travail en perspective... et je crains qu'il n'apparaisse pas d'unité visuelle dans le même continent, c'est tellement vaste ! Du coup, est-ce que ça a un sens de faire ça avec un jeune enfant ?)

Pour la fabrication, c'est comme l'autre ! je suis relativement satisfaite du rendu (pas complètement... je ne sais pas si c'est moi ou la peinture qui n'est pas adaptée à  une surface plastique, mais l'aspect n'est pas très lisse - sauf pour l'Afrique : et elle est peinte avec un mélange maison !).

7 commentaires:

  1. A mon avis, rien ne sert d'approfondir exagérément les spécificités de chaque continent...comme tu le dis, c'est tellement vaste ! Ici nous abordons chaque continent (après un "long" travail sur la planète en général) de façon différente, soit en privilégiant la faune, soit la flore, soit la langue, soit les traditions, etc. :
    - l'Europe : nous travaillons plus sur la France et l'Allemagne (forcément :-). Nous aborderons ensuite les mers et les différentes cultures (anglo-saxonne, latine, scandinave, germanique, slave...) Rien dans le détail pour commencer bien sûr. Ils sont beaucoup trop petits.
    - l'Asie : nous travaillons (ou allons travailler) sur la Chine, l'Inde, le Japon et la Russie. Ce sont quatre pays au culture très différentes qui offrent une multitude d'activités !!
    - l'Océanie : là nous allons aborder les animaux (vraiment caractéristiques), la barrière de corail pour le volet "écologie" et l'art aborigène.
    - l'Afrique : nous parlerons du Maghreb et de l'Afrique Subsaharienne, avec les animaux de la savane bien entendu ! Le volet "art" peut aussi être très intéressant !!!
    - l'Amérique du Nord : les Etats-Unis (l'alimentation typique -même si c'est un peu réducteur- et...je ne sais pas encore :-) et le Canada (les animaux principalement).
    - l'Amérique du Sud : ici aussi c'est pas mal vaste. Je pense donc que nous allons travailler sur les anciennes civilisations (mayas, aztèques...) et sur certains pays en particulier (Brésil, Pérou...)

    Ce ne sont là que des pistes, que j'arrange en fonction de leurs envies et de leur âge (à chacun). A mon avis en tout cas, même si c'est un peu caricatural (et réducteur) ça peut être un bon début de se focaliser sur les emblèmes vraiment typiques, que ce soit les animaux, la nourriture ou l'art.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Que d'idées tu as, merci !!
      Et du coup quand introduis-tu les puzzles des continents ?

      Que veux-tu dire par "un long travail sur la planète en général" ?

      Supprimer
  2. Ah même question que Clotilde!! C'est quoi le long travail sur la planete?? En tout cas ça m'interesse vraiment tout ca! Fin Janvier on a profité du nouvel an chinois pour parler de la Chine et on a fait un repas chinois.
    Mes enfants connaissent l'australie car ils ont des cousines australiennes.
    Ils connaissent de nom l'afrique et nous étions allés en vacances au Maroc. J'aimerais commencer à ordonner tout ca mais je ne sais pas trop par quel bout prendre ce si vaste sujet!
    En tout cas en effet pour chaque continent je pense que je prendrai un pays que j'explorerai via ses traditions culinaires, ses animaux typiques et ses costumes traditionnels (et l'art) même si évidemment ça véhicule de gros clichés, mais je pense qu'avec de petits enfants il faut passer par là.

    RépondreSupprimer
  3. Quand je dis « un long travail sur la planète » c’est vrai que je ne suis pas très claire… :-)
    Ce que je voulais dire par là, c’est qu’avant de rentrer dans les détails pour chaque continent, je voulais que mes bonhommes comprennent vraiment ce qu’est un continent. Nous avons donc beaucoup travaillé et retravaillé avec le globe terrestre et la planisphère pour qu’ils saisissent bien les concepts, principalement par le biais de jeux (poinçonnages, jeux de société fait-maison, coloriage, etc.) En parallèle, nos avons abordé les deux premières Grandes Leçons (création de l’Univers et création de la Vie). En général on présente ces Grandes Leçons aux alentours de six ans, mais ça n’avait pas de sens pour moi de parler de dinosaures, d’australopithèques, d’Europe ou d’Océan Pacifique (des exemples au hasard) sans expliquer comment « tout ça était apparu », donc j’ai simplifié les Grandes Leçons pour mes bonhommes (4 ans et 5 ans ½).
    Ne pas rentrer dans les détails ne veut pas dire que nous ne travaillons pas sur les continents, et nous faisons en même temps ce que j’expliquais dans mon premier commentaire. Mais je dissocie les deux : d’un côté la Géographie (et forcément de l’Histoire) et de l’autre de la Culture (découvertes d’un pays, de culture différentes, de coutumes, de langues, d’art, etc.)

    Je ne sais pas si je suis très claire :-)
    En fait, j’ai toujours aimé rendre « vivantes » certaines matières sont tellement (géographie, Histoire, sciences) du coup les « progressions logiques » me gênent un peu parfois. Pour le volet Géographie, nous suivons une suite qui a tout de même un sens ; mais pour le volet Culture, je fais en fonction de ce qu’aiment les enfants ou de ce qu’ils me demandent…sans programme établi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Je suis intéressées par les jeux-maison sur les continents... en avais-tu parlé sur ton blog ?

      Supprimer
  4. Non pas encore...C'est prévu, mais en ce moment je n'ai vraiment le temps de rien !! :-(
    J'essaierai de faire bientôt un article sur notre "programme" de géographie...j'y mettrai les idées de jeux-maison.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quand tu auras le temps, je serai très intéressée de te lire à ce sujet !
      Et ce que tu disais plus haut sur la différence géographie/culture (les 2 étant liés bien sûr) me parle bien, j'ai eu plein d'idées cette nuit :-D

      Supprimer