mardi 25 février 2014

Prier avec les enfants

Elle m'a demandé les supports que j'utilisais pour le caté avec mes petites... Voilà donc une sélection de livres !

Pour les petits (pour les grands, il vous faudra attendre quelques années !)
Le plus important n'est pas tellement de "faire du caté" avec des grandes explications, mais essentiellement de leur permettre de rencontrer Dieu, de leur apprendre à prier.... C'est, au quotidien, vivre avec eux en présence de Dieu. 

Et comme pour aimer, il faut connaître... voici ce que nous essayons de faire à la maison !

* La prière familiale le soir : assez courte pour que les enfants restent calmes, elle commence par un chant (choisi et entonné par Amaryllis.. attention aux oreilles ! ;-) ), ensuite un moment de silence pour "écouter Jésus dans son cœur", un Notre-Père, nous remercions pour la journée et nous confions ceux que nous aimons. La litanie des saints conclut... avant de souffler les bougies ! L'oratoire est décoré aux couleurs liturgiques, avec une ou deux images renouvelées régulièrement. J'aime beaucoup les livres-oratoires de Notre-Dame de Vie, qui invitent à la prière avec leurs belles silhouettes et les phrases de l'Evangile qui accompagnent


* La Messe du dimanche : Quand les enfants voient bien, ils sont beaucoup plus sages ! Donc ne pas hésiter à se mettre devant (et s'ils remuent un peu c'est normal, ils reçoivent aussi des grâces !). 


Un "livre de messe" permet de les aider à suivre les différents moments de la messe (qui peuvent être approfondis à la maison) : "La messe des petits enfants" de Maïté Roche pour Pervenche,  et "La messe des petits" pour Amaryllis (à partir de 3 ans). 


Pour les petits (0-3/4), j'aime bien les livres de Maïté Roche : livres cartonnés, qui invitent à la prière et font découvrir la Foi. Jolies images simples.
Dans les nouveautés : l'Evangile raconté aux petits" est bien, il suit plutôt bien le texte de l'Evangile (j'aurais voulu qu'il soit repris presque texto... mais on ne peut pas tout avoir !). Deux regrets : il manque la Pentecôte (évoquée avec l'Ascension), et l'adoration des mages.




Mes ressources pour les grands : les enfants sont nourris de notre propre vie de foi !

J'aime beaucoup "Sur les genoux des mamans" de Monique Berger : qui souligne l'importance d'être être baigné dans la prière pendant la petite enfance (0-3 ans).

Il y a aussi "L'Enfant et la prière : au coeur de la famille" de Christine Ponsard.

Le catéchisme de l'Eglise Catholique : très utile (existe en version abrégé pour l'indispensable)

La catéchèse du bon berger (Montessori) : difficile à mettre en place complètement à la maison, mais on peut s'en inspirer. J'aime la façon de considérer que le principal est d'amener l'enfant à rencontrer Dieu. J'en parle ici.

Le site http://www.prierenfamille.com/ permet d'expliquer les Evangiles au fil de l'année liturgique.

Pour les plus grands : l'Evangile en BD de JF Kieffer

6 commentaires:

  1. Merci pour cet article ! Ces ressources vont m'être bien utiles !

    RépondreSupprimer
  2. C'est interessant de voir ce que les autres font! Chez nous un livre qu'on utilise beaucoup pour la prière et que je trouve vraiment génial avec les petits c'est "Mes premières prières avec des gestes" http://livre.fnac.com/a3003577/Karine-Marie-Amiot-Mes-premieres-prieres-avec-des-gestes
    Même mon dernier (22 mois peut participer)
    Je suis convaincue en effet que c'est en baignant dedans qu'ils feront connaissance avec Jésus et la foi! Dans notre paroisse il y a un très beau temps des enfants pour les 3-7 ans et notre prêtre accueille avec beaucoup d'humour les gesticulations de notre dernier, ça aide à se sentir accueillis aussi en tant que famille!
    Je viens de travailler sur un parcours pour le carême pour les enfants. Autant Noel c'est accessible, autant le carême par sa longueur et le mystère de la résurrection n'est - je trouve - pas forcément très simple à vivre et à intégrer pour les petits.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Du coup que vas-tu faire pour le Carême ? Ca m'intéresse, je suis aussi en train de préparer ça pour la maison... Effectivement ce n'est pas simple (même pour les adultes !).

      Merci pour la référence du livre... c'est une bonne idée les gestes !

      Supprimer
    2. De rien pour la référence. Les gestes, ça marche du feu de Dieu (sic) avec les enfants, et même pour les adultes je trouve que ça ancre vraiment!
      Pour mon parcours carême j'ai choisi une image illustrant l'un des textes de chaque dimanche. je l'ai découpée en 7 morceaux. L'idée est que les enfants piochent un morceau par jour du lundi au dimanche pour reconstituer le puzzle. Ainsi le dimanche ils ont l'image de l'évangile (principalement) du jour. Au dos j'ai collé le texte associé (tiré d'une bible pour enfants pour que ça reste accessible)
      J'ai aussi prévu un geste / bricolage en lien par semaine que nous ferons soit le mercredi soit le samedi.
      Par ex pour la semaine où il y a le texte de l'aveugle je propose un parcours en aveugle dans la maison ET un temps pour pour prendre le temps d'accueillir le beau autour de nous.
      Pour la semaine sainte j'ai trouvé un beau projet de jardin de paques.
      Si ça t'interesse je peux t'envoyer mon fichier (qui est un peu brut de forme) et quelques explications complémentaires!

      Supprimer
    3. Oui je veux bien ton fichier, merci beaucoup !!

      Supprimer