jeudi 6 février 2014

Puzzles

Amaryllis a reçu à Noël une boite de deux puzzles ... qui l'ont passionnée ces dernières semaines. 

Ce sont des puzzles "de grands" : 20 pièces, et surtout, pas de modèle sur lequel poser les morceaux ... ! 
Je me suis un peu demandée comment elle allait s'en sortir, mais pas à pas, elle arrive maintenant à le faire seule (et sans ma présence, même silencieuse, c'est à noter !).

Voici la méthode que je lui ai proposé pour le réaliser (c'est un point de départ, pas une règle à suivre exclusivement !)
  1. Séparer les "milieux" des "bords et des coins". On commence par ces derniers ! (l'étape 0 étant de séparer les deux puzzles...)
  2. Choisir une pièce ("bord" ou "coin" donc). Que vois-tu dessus ? peux-tu me le montrer sur la boîte ? 
  3. Que vois-tu à côté sur la boîte ? veux-tu prendre le morceau qui correspond ?
  4. (3 bis !) Est-ce que le dessin est complet ? (est-ce que tu vois winnie l'ourson en entier ? non ? il manque un morceau de son polo, est-ce que tu le vois dans les morceaux qui restent ?)
  5. Quand on a fait le tour, on peut passer aux milieux....


Pour l'aider à placer correctement les pièces, je lui disais très souvent : "touche le polo de winnie sur le puzzle... touche-le sur le morceau que tu tiens". 
Ou pour placer les bords (elle a eu du mal et avait tendance à forcer pour les faire rentrer de travers !), je lui faisais toucher le bord du morceau, et puis le bord du puzzle en construction : "regarde, le bord qui va grandir... " pour qu'elle le place à la suite.

C'est amusant de la regarder faire, elle a ses pièces préférées pour commencer, celles qu'elle garde pour la fin, son ordre personnel pour les placer...

Et hier j'ai trouvé sur sa table le puzzle reconstitué ! Elle aura mis quatre semaines d'entraînement quotidien, et quelle joie de la voir y arriver seule ! 
... Surtout que ces séances puzzle ont mis ma patience à l'épreuve... entre les moments où elle voulait faire les deux puzzles en même temps, ceux où elle était fatiguée et c'est moi qui terminait - mais elle observait quand même !, ceux où c'était vraiment le bazar - pour la même raison - et où elle me soutenait que telle pièce allait bien ici, à appuyer dessus pour que ça rentre...!! 
Il y a des moments où j'ai - presque - du m’asseoir sur mes mains pour ne pas l'aider, et serrer très fort les dents pour ne pas faire de remarques..!

Je trouve que ces puzzles sont un très bon exercice d'observation (que vois-je sur la pièce ? où est-ce sur le modèle ? ) et d'analyse (où va se mettre le morceau ?). 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire