mardi 17 juin 2014

Calendrier liturgique

Maintenant qu'Amaryllis connaît bien les couleurs liturgiques qui rythment l'année de l'Eglise, je souhaitais lui faire un puzzle - calendrier liturgique pour représenter leur succession.

J'avais vu celui-ci ... très chouette, mais j'étais arrêtée par le nombre de petites pièces (à découper pour moi, et à reconstituer pour Amaryllis) ; une amie m'a alors suggéré de le faire par période. 


J'ai voulu y faire figurer les dimanches, les solennités (les "fêtes d'obligation"... je n'aime pas trop ce terme, mais disons que ce sont les jours de semaine où on va à la Messe), ainsi que le mercredi des Cendres et le Vendredi Saint. 
J'ai découpé l'année en 6 parties (graphique excel... demandez moi le document en commentaire) : Avent (violet), Temps de Noël (blanc), Temps ordinaire (vert), Carême (violet), Temps de Pâques (blanc), temps ordinaire (vert).
J'ai rajouté ensuite les couleurs pour les jours particuliers : (dans l'ordre chronologique)  blanc pour le Baptême du Seigneur (1er dimanche du TO), rouge pour le dimanche des Rameaux et le Vendredi Saint ; blanc pour le Jeudi Saint (le tout pendant le Carême), rouge pour la Pentecôte à la fin du temps de Pâques, et blanc pour les dimanches de la Sainte-Trinité, du Saint-Sacrement, du Christ-Roi, et les solennités de l'Assomption et de la Toussaint. Je sens que je vais aussi devoir faire les 2 dimanches de Carême et Avent en rose....
Et une flèche sur le disque central pour indiquer là où nous en sommes.

Pour l'instant, il est muet. Je prévois de rajouter des petites photos et/ou des étiquettes pour les différents temps : à fabriquer !

Je l'ai présenté à Amaryllis en lui donnant la signification des couleurs : violet quand on se prépare, blanc pour la joie de Noël et de Pâques, vert pour le temps "où on grandit, comme l'herbe qui pousse", et rouge pour le don (de sa vie, de l'Esprit-Saint). Elle a beaucoup aimé !
Je lui ai aussi proposé un coloriage sur le thème (très facile à réaliser avec un compas, en faisant les sections à main levée).

Je l'ai réalisé en carton-mousse de 5mm d'épaisseur (dans mes réserves... acheté pour fabriquer le cabinet de géométrie, finalement réalisé en bois). C'est très léger, ça se découpe au cutter, mais je suis un peu réservée sur la découpe : peut-être que c'est moi qui m'y prend mal, mais j'ai trouvé difficile de faire des beaux arrondis dans toute l'épaisseur... et on ne peut pas le poncer ensuite pour laisser l'espace nécessaire à la reconstitution du puzzle. J'espère que les coins et les bords ne vont pas s'enfoncer à l'usage... à renforcer peut-être. 
Cela dit, j'ai recouvert les morceaux de papier de couleur, et je trouve que le rendu est esthétique. Et c'est assez rapide à réaliser.

7 commentaires:

  1. Bonjour, Merci pour ce partage! Je suis intéressée par votre document sur les années liturgiques. Pourriez vous me l'envoyer par mail si cela ne vous dérange pas?
    J'aime beaucoup votre approche pour le catéchisme surtout les petits personnages que vous avez fait. Je n'ai pas encore osé faire le pas quant à leur fabrication. ça me paraît compliqué à faire. C'est surtout pour les fournitures....
    MERCI en tous les cas de poster tout ceci car pour moi l'enseignement religieux est très important et ça donne des idées! :-)
    Agnès

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Agnès, je vous envoie un mail.
      Les personnages ne sont pas très compliqués (j'ai acheté la fimo sur internet, on en trouve en magasin de loisirs créatifs ; idem pour le carton-mousse)... mais ils prennent du tps !
      Merci de vos encouragements, je suis ravie de voir que ça sert !

      Supprimer
  2. Bonjour
    je veux bien également votre document pour faire le calendrier liturgique.
    Merci

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour
    Bravo pour votre travail.
    On peut faire les petits personnages en porcelaine froide : équivalent Fimo mais fait maison (c'est plus économique et très agréable à faire)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'y avais pensé aussi... mais la pensée de faire ma pâte (et de la peindre) m'a découragé... Là au moins, j'étais sûre d'avoir qqch de "travaillable" sans essais. Ce n'est pas fragile ?
      J'y repenserai quand j'aurais fini mon stock de Fimo !

      Supprimer
  4. Bonjour,
    Bravo et merci pour ces idées géniales et originales !
    Pourriez vous m'envoyer le fichier excel du calendrier liturgique, SVP? J'aime beaucoup cette façon d'aborder l'année liturgique avec les couleurs...
    Merci!
    Clothilde

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir, mais je n'ai pas votre mail ! ;-)
      (formulaire de contact à droite, ou vous le mettez en commentaire et je ne le publierai pas)

      Supprimer