vendredi 13 juin 2014

Présentation de la Messe (1)

Dans l’Évangile de la fête de l'Ascension, nous avons entendu Jésus nous dire : "Je suis avec vous, tous les jours, jusqu'à la fin du monde".

Je suis partie de cette phrase pour présenter à Amaryllis un ensemble de matériel de la Messe, plus particulièrement pour le moment de la Consécration, qui est le cœur de la Messe. 
Jésus est avec nous, présent dans notre âme lorsque nous le prions, et plus particulièrement encore dans le Sacrement de l'Eucharistie.


J'avais donc préparé une patène avec une hostie, un calice. J'y ai ajouté le prêtre
Spontanément, Amaryllis a voulu disposer le pain et la coupe du Jeudi Saint dans la patène et le calice, et Jésus à côté du prêtre (le prêtre, par la force de l'Esprit-Saint, prend la place de Jésus pour offrir le Sacrifice Eucharistique) : elle a tout compris !
Je lui ai présenté les paroles et les gestes (Invocation à l'Esprit-Saint, Consécration, et Doxologie), qu'elle a ensuite répété. (si ça intéresse quelqu'un, je détaillerai)
Une autre séance, je l'ai entendu dire à sa sœur : "regarde !! c'est Jésus qui est là !!"... et ..."tu veux encore un peu de Sang, Pervenche ?".... (il faut savoir de quoi elle parle !!).

J'ai l'impression que ça l'aide à être plus attentive à ce moment de la Messe.

Note : on présente ce matériel à l'enfant comme un travail, et pas comme la réalité ... : "Quand le prêtre dit ces paroles, c'est Jésus qui est là... nous, on travaille seulement, pour bien comprendre et nous aider à bien prier à la messe".

Edit : pour la fabrication du matériel : la patène est un dessous de bouteille en inox, le calice une timbale en métal argenté, et l'hostie est découpée dans du carton blanc.

Edit : J'en profite pour vous donner le coloriage pour dimanche prochain, c'est ici : Solennité de la Sainte Trinité

10 commentaires:

  1. Bonjour,
    Je suis attentivement votre travail et particulièrement le catéchisme. Vous évoquez la possibilité de détailler d'avantage. Je reconnais que cela me serait bien utile.
    Merci de partager tout cela avec nous.
    Caroline.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ;-)
      Je vais y penser alors... Vous êtes plus particulièrement intéressée par les paroles et les gestes de la Consécration, et leur sens ?

      Supprimer
    2. Mes enfants n'aiment pas du tout aller à la messe et je cherche à la leur rendre plus compréhensible. Ma formation est très limitée. Comme Christèle,votre synthèse du livre de Maria Montessori me serait très utile.

      Supprimer
    3. Je vais en parler bientôt... le temps d'écrire l'article !

      Supprimer
    4. Merci beaucoup! Et merci également Clotilde pour tout ce travail partagé en plus de vos deux petites miss !

      Caroline

      Supprimer
  2. Bonjour,
    C'est la première fois que j'écris un message sur votre blog mais je le suis attentivement en partie pour ces parties catéchismes. On en trouve tellement peu sur les blogues, c'est très précieux ! Alors merci et surtout continuez !
    Ma fille va avoir 2 ans, ça me permet d'anticiper, d'autant plus néçessaire que le deuxième arrivera dans quelques mois.
    Servane

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! j'aime quand des lecteurs se manifestent... ;-)
      Bonne attente pour cette naissance à venir !

      Supprimer
  3. Merci oui, je trouve cette façon de présenter le catéchisme très riche. Y a-t-il un livre qui donne un aperçu global de cette méthode ?
    Sinon, où avez-vous appris ?
    Pour ma part, j'ai été formée à Notre Dame de vie pour le catéchisme de Noëlle Leduc, c'est vraiment très bien mais c'est surtout sur l'histoire sainte, pas comme ici le concret de la messe...
    Si vous vouliez plus détailler, pourriez vous présenter exactement comment on s'y prend avec les enfants ? (vocabulaire, gestes...)
    Je pense que les paroles de la messe, ainsi que les gestes du prêtre, nous les connaissons...
    Merci beaucoup...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je m'inspire du livre sur la Catéchèse du Bon Berger : Le potentiel religieux de l'Enfant, de S. Cavalletti (j'en ai parlé ici : http://chanteclerc-chante-clair.blogspot.fr/2013/09/le-potentiel-religieux-de-lenfant.html ).
      Moi aussi j'ai suivi la formation de Noëlle Le Duc, que j'aime bcp (c'est celle qui est proposée dans notre paroisse, A. ira l'an prochain.... et c'est celle que j'ai suivi petite !), qui est plus de l'éveil à la Foi que du caté proprement dit...effectivement on n'y aborde pas toute la partie liturgique ; c'est donc surtout cela que je propose à mes enfants en m'inspirant du Bon Berger.

      Je vais tâcher de détailler la présentation ces jours-ci.
      Vous pouvez aussi aller voir sur le super blog "Atrium du Bon Berger" (à droite dans les liens).

      Supprimer
  4. Oui, j'ai vu ce livre, mais il est indisponible en ce moment...

    RépondreSupprimer