mardi 24 juin 2014

Les grands nombres, et la banque des perles dorées

Une fois les quantités du système décimal acquis, on présente avec une leçon en trois temps les symboles associés : 1 10 100 1000 (pas de photos...). On passe ensuite au tableau des grands nombres (n°1 sur la photo) : l'enfant les nomme, les classe (toujours les milliers à gauche).

Vient ensuite le matériel de la banque des perles dorées et l'association des grands nombres aux quantités de perles dorées.

Voici ma banque (n°4 sur la photo... le banquier, c'est le doudou Cyprien, attention, il distribue ses perles avec mesure !) : des perles dorées unités (séparées), des barrettes de 10 pour les dizaines, et en carton j'ai fait des plaques de cent et des cubes de mille (neuf de chaque, des mêmes dimensions que les cubes/plaques de perles). 
J'ai d'abord présenté les cubes et plaques en carton, pour montrer que ça représentait la même chose que les perles. 
Puis nous avons associé les perles (quantités) aux grands nombres (symboles), dans les deux sens : je prépare les perles et Amaryllis les compte et va chercher les symboles ; ou je prépare les symboles et Amaryllis les lit et va chercher les perles. J'ai aussi parfois simplement donné par oral les quantités et Amaryllis fait tout le travail. (oui, ça fait trois sens ;-) )



Quand l'enfant est à l'aise, on propose "la magie du nombre" (n°3 sur la photo). Vous pouvez en voir une vidéo ici...
En fait je ne fais pas comme ça : le mot "magie" n'évoque rien pour elle, et vu son habileté en motricité fine, le glissement des cartes représente une difficulté non négligeable.
Donc chez nous, ça s'appelle juste "faire le nombre en cachant les zéros". Moins fun (mais est-ce nécessaire ?) mais plus simple ! Amaryllis prend les cartes des grands nombres, installe celle des milliers, puis  glisse les autres par dessus pour cacher les zéros... Et voilà !


Dernière activité : le change (activité préparatoire à la grande addition) (n°5 sur la photo). J'ai préparé sur le plateau des quantités dépassant les dix (par exemple, 12 unités, 13 dizaines, ...). Puis j'ai demandé à Amaryllis de préparer les étiquettes comme d'habitude... : 
"dix-deux unités ! (bon en fait elle connaît douze...).
- Peux-tu aller chercher la carte de dix-deux unités ?
-..... y'en a pas !!
- Alors comment va-t-on faire ?... On va aller voir la banque : bonjour Cyprien, j'ai trop d'unités, ce n'est pas pratique... je vais vous en donner dix unités pas attachées, pouvez-vous m'en donner dix accrochées : une dizaine." 
On met la dizaine avec les autres, et on compte les unités restantes. De même pour le change des dizaines etc. On dispose à côté les 10 unités et la barrette, pour bien voir que c'est pareil (etc).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire