samedi 28 septembre 2013

24h dans la vie d'une poupée...


Je vous avoue tout, je suis l'heureuse grand'mère.... de deux poupées : cadeau de 1 an pour chacune de filles, et grande passion ! 

Ces charmants bébés (qui ne font pas de bruit....le rêve ! ;-) ) disposent d'une nursery très bien équipée : dînette garnie d'aliments en feutrine, poussette, porte-bébé (souvent délaissé au profit des écharpes, pour faire comme maman), pot, baignoire et linge de toilette, sans oublier une garde-robe de princesse très fournie (ça me permet d'utiliser ma montagne de chutes de tissu), et j'en passe !
Ces jouets sont utilisés tous les jours, donc exclus du roulement (sauf la dînette et les habits qui sont répartis en deux sacs), c'est vraiment le jeu indispensable chez nous... si je sens l'énervement arriver : "tiens, on va donner le bain/le repas des poupées"... et c'est rare si cela ne ramène pas le calme.




            Amaryllis a commencé à vraiment jouer avec sa poupée à la naissance de Pervenche : elle l'allaitait, lui changeait sa couche, l'habillait, ... et j'admirais sa capacité d'observation et d'imitation, ses gestes précis (elle qui est facilement brouillon), et sa persévérance : je me souviens la voir enfiler la toute petite brassière tricotée exprès avec ma technique : glisser 3 doigts par l'extrémité de la manche, et attraper la main du bébé.... et je me souviens l'entendre dire "ah non poupée, tu ne peux pas pleurer tout le temps !" (oups, j'ai dit ça moi ?! ;-) ...)
            Pervenche commence à s'intéresser aux habits, mais s'occupe plus de la préparation des repas, avec une grande attraction vers la cuisinière-qui-fait-du-bruit. Elle verse le thé, et nous apporte les tasses, qu'il faut boire séance tenante, et de nombreuses fois.

Ces moments sont d'ailleurs l'occasion d'exercices de Vie Pratique, et préparent très bien les cadres d'habillage : j'ai introduit dans les habits les différentes fermetures, en commençant par les scratchs, puis les pressions, les boutons, ... Les vêtements sont petits, donc moins faciles à manier, mais l'attraction "on habille la poupée" fait surmonter cette difficulté.

On en profite aussi pour apprendre la courtoisie et la politesse : Merci Madame pour ce thé, il est délicieux. Pourrais-je avoir un autre gâteau, s'il vous plait ? et d'apprendre aussi à partager : si elles ont chacune leur poupée, les autres éléments sont uniques.

Est-ce que ce sont juste les filles qui sont comme ça ? ou vos garçons jouent-ils aussi à la poupée ?

4 commentaires:

  1. C'est mignon l'écharpe :-)
    Ici les garçons n'ont jamais été attiré par les poupées, pourtant il y en avait une ou deux à la maison...Par contre ils ont eu une grande période ménage, marchande et dînette, qui passe un peu aujourd'hui. On ne les a jamais élevé dans les stéréotypes, mais par exemple quand on passe dans le "rayon fille" d'un magasin de jouets, mon grand dit instantanément : "Mais il n'y a que du rose, c'est un peu n'importe quoi !" (c'est ce que je pense aussi je dois dire :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oups, A. est fan du rose ;-) ... sans nous ayons poussé vers les stéréotypes non plus. Cela dit, elle a aussi des Duplos, des voitures, et est vraiment débrouillarde en "motricité extérieure". Mais la poupée, c'est vraiment le jeu préféré !

      Supprimer
  2. Mes 3 gars ont en ce moment une période poupée (enfin les 2 ainés et donc le petit dernier suit) Par contre c'est pas très maternel (même si P'titKo lui donne le sein!) Quand ils partent à l'école ils me confient leurs poupées et me donnent quelques indications pour la journée (ce qui me fait bien rire)
    On est moins équipés que vous en chaises, lits et compagnie, même si on veut faire fi des stéréotypes c'est quand même difficile concrètement je trouve!
    Il y a eu un moment où les P'titKo ne juraient que par le rose, il a bien fallu à un moment que je leur explique que non ils ne pourraient pas avoir de chaussures roses parce que le rose c'est "plutot pour les filles" j'étais bien embêtée et en même temps je ne me voyais pas leur acheter des chaussures roses...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime les indications pour s'occuper des poupées !
      Pour les "équipements" de poupée, c'est souvent fait-maison (porte-bébé, et même le lit), ou ancien (la chaise haute et le couffin étaient à moi !)... c'est vrai que ce que je vois dans les magasin est souvent "plastique rose"... et ne me plait pas trop !

      Ici je ne suis pas (encore ?) confrontée à ces histoires de stéréotypes... elles voient bien que papa et maman, c'est pas pareil, mais pour les jeux ou les couleurs, je n'ai jamais eu de cas de conscience ! (en même temps, une fille en pantalon passe très bien, mais un garçon en robe....)
      Pour l'anecdote, je me souviens avoir joué aux petits soldats avec mon frère ... et je vis bien ma féminité maintenant ;-)

      Supprimer