dimanche 22 septembre 2013

Balthazar est de retour...

Pour introduire le cabinet de géométrie, j'ai lu avec Amaryllis "les formes géométriques de Balthazar" (un cadeau, sans concertation préalable, mais très bien choisi !). C'est devenu le favori, on le lit tous les jours... et plusieurs fois par jour !

Ce nouveau livre de Marie-Hélène Place est très bien fait. Au fil du livre, Balthazar et Pépin découvrent dans la nature le cercle, le triangle, le carré et l'hexagone, avec une forme à toucher en pleine page à la fin de chaque chapitre.

J'aime : 
  • la qualité du livre (beau papier épais, jolie couverture cartonnée)
  • les dessins poétiques
  • l'inspiration Montessori, évidemment
J'aime moins (parce qu'il faut quand même trouver un point négatif ;-) )
  • les flèches sur les formes à toucher : je croyais qu'il fallait toucher dans le sens de l'écriture (sens trigonométrique), ... et là c'est le sens horaire qui est indiqué ?! 
  • juste la dernière histoire, on se demande pourquoi l'hexagone et pas un autre ? (je chipote)... et les rabats, Amaryllis les soulève avec tellement d'enthousiasme que j'ai peur qu'ils ne résistent pas longtemps (je devrais peut-être les renforcer avec du scotch en prévention)
Donc ensuite j'ai présenté le cabinet de géométrie.... et elle a fait tous les tiroirs une fois. Bon, il faut que ça soit "une fois Maman, une fois A." mais c'est de bonne guerre... 
Je crois qu'elle a trouvé ça un peu facile, mais je pense qu'elle a encore besoin de le manipuler seul... Il faut que je fasse les cartes maintenant !

Et pour couronner l'activité, une petite séance sur la plage : tracer les formes dans le sable et "suivre le chemin" !


j'ai une autre édition plus ancienne, mais ça illustre... ;-)
Et toujours avec Balthazar, nous regardons "les lettres à toucher".... Amaryllis me réclamait les lettres, mais je ne veux pas lui sortir les lettres rugueuses tant qu'elle n'est pas capable de les toucher correctement ; donc ce livre est un compromis !
Page par page, je touche la lettre (index+majeur, doucement) en disant le son, et nous cherchons des mots qui commencent par ce son là. Au début elle répétait surtout les mots que je disais (mais en insistant bien sur le son, donc c'est une répétition positive !), maintenant elle commence à en dire d'autres. Et elle ne touche pas la lettre, ou très vite fait... donc les lettres rugueuses restent dans leur boite !
Elle ne regarde pas du tout les dessins de la page de gauche (plusieurs dessins, et il faut trouver celui qui commence par le son de la lettre), et je ne l'y incite pas. Souvent elle ne connaît pas le nom des dessins, et elle ne regarde pas ce livre par intérêt pour le vocabulaire.

4 commentaires:

  1. J'ai proposé le cabinet de géométrie à mon grand de 5 ans, qui s'est surtout intéressé aux formes "pointues" : les triangles et les quadrilatères avec des angles saillants. Il n'y retourne pas pour l'instant, je pense qu'il a surtout envie de faire quelque chose de plus complexe, comme apprendre les noms de toutes ces formes géométrique. Mon petit de 2 ans a découvert les formes carré, cercle et triangle équilatérale et a testé le premier tiroir avec les cercles.

    Concernant les livres de Balthazar, j'en entends dire beaucoup de bien, je pense que je vais en acheter l'un ou l'autre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que ça peut être facile pour les grands... Avez-vous les cartes associées ?

      Supprimer
  2. Bien que plutôt sensibilisée à la pédagogie Steiner, j'ai tout de même acquis deux ouvrages de Balthazar, celui qui porte sur les couleurs (très beau!) et celui des chiffres à toucher lorsque mon fils s'est mis à se passionner pour ceux-ci, et ils ont eu leur petit succès :) Je dois dire qu'ils sont tout deux de belle qualité.
    Je ne connaissais pas votre blog, je suis bien contente de le découvrir.
    A bientôt! Aurore

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour votre commentaire ;-)
      Je ne connais pas celui des couleurs, mais il est sur la liste de cadeaux pour Noël !

      Supprimer