lundi 23 septembre 2013

Organisation quotidienne

Voilà la routine à laquelle j'ai pensé cet été... et validé ces dernières semaines (ce planning évolue quand le besoin s'en fait sentir, mais ça m'aide bien d'avoir planifié, on garde l'esprit plus libre - idem pour les menus).
Avec l'expérience, j'ai appris à identifier les moments de calme, ceux où il faut sortir.... Donc en principe, c'est le matin à la maison, et l'après-midi, on sort, sinon c'est trop long !

Pour mémoire, il y a six mois, on faisait ça.

Réveil spontané des enfants entre 8h et 8h30 (je me réveille quand je les entends, sachant qu'avant 8h, je n'entends rien ;-). Amaryllis a une veilleuse programmable, j'en parle ici).

redbudart.com
Les deux heures suivantes sont occupées par le petit-déjeuneur, le rangement de la cuisine, la préparation du déjeuner, la vaisselle, le ménage quotidien, l'habillage et la toilette des enfants. 
Ouf, c'est passé ! c'est un peu long pour les enfants parfois, 
fatiguant pour moi (je me dépêche), mais une fois que c'est fini,
 je n'ai plus à y revenir, et j'ai l'esprit tranquille.

C'est ensuite un moment avec les enfants : travail ou jeux. Parfois (rarement en ce moment !), Amaryllis s'est déjà installée dans la salle d'activités. Je l'y rejoins avec Pervenche, et ce sont des activités simples, parfois elles s'occupent seules et j'avance mes bricolages/préparations/etc. Si je sens que le bazar s'installe, ou que l'esprit n'y est pas... on va dans la chambre pour jouer : donner le déjeuner des poupées, les legos, ....
J'aimerais bien associer un petit rituel pour le début de ce temps ensemble.... à méditer !

Au bout d'une petite heure, c'est l'heure de déjeuner (oui, déjà ! on déjeune tôt). Puis les enfants jouent (plus ou moins tranquillement...) pendant que je fais la vaisselle, prépare si besoin le goûter et le pain du lendemain. On étend tous ensemble la lessive lancée le matin. Puis.... la sieste

redbudart.com
Pervenche dort 1h30 ; Amaryllis fait "une reposette" depuis ses 3 ans : elle doit rester au calme dans sa chambre, en tout cas c'est interdit de rentrer dans le salon où je me repose, et de faire du bruit. Elle peut prendre une activité en silence... je dois dire que le plus souvent, elle se repose 20 minutes, puis reste derrière la porte du salon à me demander - tout doucement, cela mérite d'être noté... - "je pourrais venir après ?"

Ensuite, pendant 45 minutes, c'est l'école ! je travaille avec Amaryllis sur les apprentissages Montessori ! surtout de la Vie Pratique, et un peu de Vie Sensorielle. Je vais bientôt commencer la catéchèse du Bon Berger. Pour l'instant, elle a vraiment besoin de mon attention à 100% pour travailler, je reste donc tout ce temps avec elle.

Au réveil de Pervenche, petit temps de jeu, puis goûter, pendant lequel je prépare le diner*. Puis sortie plus ou moins longue, éventuellement temps de jeux ou d'activités, suivant ma disponibilité et la leur réceptivité.

Et à la fin de la journée, bains/diner/rangement/histoire/toilette/coucher !

* j'aimerais bien avoir un temps de cuisine hebdomadaire avec les enfants... à caser dans le planning !

5 commentaires:

  1. Moi j'ai toujours cette impression que c'est le soir qu'il y a tout à faire et que c'est pile à ce moment-là qu'on est tous un peu sur les nerfs car on a notre journée dans les pattes et que la fatigue se fait sentir...
    Les enfants veulent jouer avec papa mais papa est fatigué par sa journée de travail. Du coup ils veulent jouer avec maman mais maman doit préparer le repas. Du coup ils jouent ensemble mais comme ils sont fatigués ça finit en dispute...etc. Je caricature un peu et ça ne se passe pas toujours ainsi (heureusement d'ailleurs !) mais c'est vrai que même en s'organisant bien (et en faisant beaucoup le matin) c'est toujours le moment où il y a beaucoup à faire alors que c'est le moment où on aimerait en faire le moins :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui le soir à partir de 18h, c'est dur !!
      C'est pour ça que le diner (au moins celui des enfants, le notre - si c'est différent, ce qui est rare - je peux le finir pendant le premier service) est préparé pendant leur goûter ou juste après, comme ça je suis (théoriquement) dispo pour cette période difficile... enfin c'est le moment où moi aussi je suis fatiguée !

      Supprimer
  2. Bonjour, est ce que vous pouvez m'en dire plus sur la veilleuse de votre fille ? Bon week-end !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je prépare un article à ce sujet, j'essaye de le finir vite ;-)

      Supprimer
    2. Edit : c'est ici : http://chanteclerc-chante-clair.blogspot.fr/2013/10/la-veilleuse-ou-le-reveil-des-touts.html

      Supprimer