mardi 15 octobre 2013

Catéchèse du Bon Berger - ce que j'aimerais faire cette année ?

Après moult réflexions et une petite synthèse du livre de référence, voici comment j'envisage l'année en catéchèse....
Edit : suite aux remarques de Mathilde (merci !), je me demande si je ne vais pas simplement faire selon l'année liturgique .... ce qui est déjà assez riche pour une première année !
(A la fin du livre, il y a un schéma censé proposer une répartition... je dois être un peu limitée mais je n'ai pas compris !)

Je me suis appuyée d'une part sur l'année liturgique, et d'autre part sur les enchaînements logiques du Bon Berger.
Je détaillerais à fur et à mesure chaque séance.... et j’adapterais aussi !

Novembre
- La Toussaint (pas directement dans le Bon Berger, mais je vais en parler un peu quand même)

Décembre
- Avent : l'Annonciation (la Visitation ne sera pas évoquée cette année, je pense que ça ferait trop... Peut-être ferais-je une introduction avec les prophéties d'Isaïe)
- Noël

Janvier
- Epiphanie 
- Présentation au Temple (oui je sais, c'est fêté le 2 février)

peintres-icones.fr
Février
- le Bon Berger ?
- Commencer les objets de la Messe

Mars
- Carême (mercredi des Cendres =5 mars)
- l'Eucharistie à partir du Bon Berger ?

Avril
- La Cène
- Pâques

Mai
- le Christ-Lumière
- Pentecôte

Juin
-  le Baptême (1)

10 commentaires:

  1. Oui, mais c'est quoi, le matériel de la parabole du bon berger ???

    C'est marrant de se sentir néophite, je veux savoir !!! :-D

    Tu nous tiendras au courant, dis ?

    Signé : Une pas-catholique-du-tout-et-c'est-ça-qui-est-bon... non ? :-D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui oui c'est promis, j'en parlerai... dès que j'ai fini le matériel ! (
      et c'est prévu pendant les vacances) ;-)

      Supprimer
  2. Je tique un peu sur le titre de ton message car la catéchèse du BP telle que transmise par Sofia Cavaletti, ne suit pas du tout cette programmation (par ex. la parabole du BP n'arrive pas du tout en début d'année par ex ;-)).
    Il y a d'abord tout un travail sur les couleurs liturgiques.
    Le bouquin est une bonne approche mais comme toujours en Montessori (et peut-être particulièrement dans cette catéchèse) la transmission orale est essentielle.
    Cela dit, ça n'enlève rien à ta programmation (on fait avec ce qu'on peut. Moi qui ai suivi une formation BP, je ne l'utilise que très peu avec mes enfants... car à mon sens, il faut vraiment un atrium. Je ne dis pas ça pour la pédagogie qui marche bien en IEF, mais la catéchèse a besoin d'une petite communauté.)
    Voilà mon petit avis :)
    Mathilde / Flajuben

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de ton avis, j'apprécie les critiques constructives !
      Pour la parabole du BB en début d'année : ah tiens j'étais persuadée d'avoir vu dans le livre que justement... je vais relire avec (encore) plus d'attention.
      Tu dis qu'on commence par le cycle de l'année liturgique ?

      J'aimerais vraiment faire une formation ; j'avais envisagé de faire celle prévue à Vannes (d'une part je crois qu'elle a été annulée, et d'autre part ns avons un autre engagement important en couple une semaine avant, je ne me voyais pas laisser mes enfants 15 jours !)... j'ai réfléchi pour celle de Paris ; même si c'est plus pratiquable (niveau garde d'enfants... je les laisse à mon mari) sur des WE, nous sommes à 4h de train et les billets sont assez chers même en réservant à l'avance. Donc pas cette année.

      Pour la communauté : oui je la pense aussi très importante... d'ailleurs c'est ce qui me plait dans cette catéchèse, ce n'est pas juste "apprendre" mais aussi vivre... Dans mes rêves les plus fous ;-) je suis la formation et j'ouvre un atrium (et il y a des familles intéressées, et la paroisse me soutient, etc... ).
      Comme le caté de la paroisse ne commence qu'à 4ans, je fais ça cette année... et puis on verra après, je me dis que de toutes façons, elle en retire qqch.

      Merci encore !

      Supprimer
    2. Il me semble que dans le bouquin (il faudrait que je vérifie moi aussi :) ), elle ne dit pas que la parabole du BP est la 1ère séance, mais que c'est une porte d'entrée essentielle pour que les enfants "tombent amoureux" de Dieu.
      En tout cas, je viens de reprendre mes notes de formation : le BP arrive en milieu d'année et la première séance, c'est le travail sur les couleurs liturgique. La 2ème séance, c'est le petit autel.

      Allez, ça me donne du courage pour essayer de fabriquer un peu de matériel sur les couleurs liturgiques (voire sur l'autel...).
      La formation en Bretagne a été reportée effectivement. Quant à Paris, c'est celle que j'ai faite et j'en suis très heureuse. C'est une très bonne formation, et même si les catéchistes ne sont pas de "pures" montessoriennes, je trouve qu'elles en ont très bien compris l'esprit.
      Merci à toi :)

      Supprimer
    3. Merci pour les indications sur les séances... ça m'intéresse !
      Bon je pense quand même qu'on fait les évènements de Noël à cette période là ? ;-) du coup ça me laisse encore du temps pour approfondir l'ordre !

      Supprimer
    4. Mathilde, si tu repasses par là, j'ai bien réfléchi ce WE... Je pense que cette année, je ferai surtout les évènements de l'année liturgique (ce qui est déjà pas mal !)...
      Mais j'ai quand même une question : tu dis qu'on présente le petit autel à la 2ème séance... Or dans le livre, j'avais trouvé très riche la présentation à la suite du Bon Berger (qd tu remplaces le BB par calice-patène)... Là tu présentes l'autel etc juste "en tant qu'objets" ? (je ne sais pas si je me fais bien comprendre...)
      Merci beaucoup !!

      Supprimer
  3. Pfff...
    Et les filles, ça a l'a compliqué, votre truc ! :-D

    Je suis bien contente d'être bouddhiste, moi : pas de calendrier, pas de Noêl ni de Pâques (si ce n'est dans leur dimension fortement culturelles, donc païennes).

    Plus sérieusement : bon courage, et ça m'intéresse (quand même) de savoir comment vous vous y prenez, alors ! :-D
    Racontez-nous !

    RépondreSupprimer
  4. LE POTENTIEL RELIGIEUX DE L'ENFANT de 3 à 6 ans de Sofia Cavaletti (catéchèse du Bon Berger qui s'inspire des principes éducatifs de Maria Montessori) paraît demain aux éditions Artège!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous voulez dire de 6 à 12 ans ? merci !!

      http://amzn.to/2lTVa6c

      Supprimer