lundi 25 novembre 2013

A propos de mon alphabet mobile....

Voici ce que j'avais écrit ici ....
Petite précision : mon "alphabet mobile" n'est pas dans les normes montessoriennes : il devrait être plus grand (taille des lettres rugueuses), et dans les mêmes couleurs (roses pour les voyelles, bleues pour les consonnes)...
Ici nous utiliserons des lettres magnétiques (je me suis donnée beaucoup de mal pour en trouver des cursives... et je trouve que l'aimant est tellement petit que ça ne tient pas... bref, ce n'est pas grave, elles font bien l'affaire !), qui doivent faire 5cm de hauteur pour les lettres hautes, et qui sont de couleurs variées (donc je pourrais quand même sélectionner deux séries, notamment pour l'apprentissage des phonèmes). 
.... sur lequel je reviens pour préciser certaines choses.

Si j'ai bien compris, il existe normalement trois alphabets mobiles...

  • le premier est à la taille et aux couleurs des lettres rugueuses, c'est une première étape pour l'écriture. Les lettres sont détourées. Quand il commence à être encombrant (selon le nombre de mots que veut écrire l'enfant), on passe au
  • deuxième alphabet : aux couleurs des lettres rugueuses, mais de dimensions plus réduites, (si possible détourées)
  • le troisième alphabet : les lettres sont inscrites en plus petit, sur des cartes.
Chez nous, nous utilisons un pseudo-deuxième alphabet. 
Pseudo, puisque si la taille est bonne, chaque lettre est disponible en plusieurs couleurs (souvent deux, mais pas les mêmes pour toutes les lettre, ça serait trop facile...!).
Amaryllis est donc passée directement à des lettres plus petites... mais je ne pense pas que cela l'ait gêné, elle a très vite su associer lettres rugueuses et alphabet mobile, même sans pouvoir superposer. Je verrais plus tard les besoins de Pervenche.En ce qui concerne les couleurs trop variées... je n'ai pas non plus l'impression que ça la dérange plus que ça (à part ses commentaires du genre "ah non, je vais prendre le p jaune, il est plus joli"...). 
Bref, ça nous convient pour l'instant ! 

2 commentaires:

  1. Par contre, tu n'as pas peur avec un alphabet de plusieurs couleurs, qu'elle "s'embrouille" un peu dans la notion consomme/voyelle ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense qu'elle a compris avec les lettres rugueuses..
      Bon, en fait je ne vois pas trop l'intérêt de séparer les 2 ? à part que les voyelles s'entendent bien seules ?
      Je ne me suis jamais posé la question !

      Supprimer