mardi 28 mai 2013

En avant la musique....

En voyant ce post sur les peintres des Montessouris, je me suis dit : "je ne connais pas grand chose à l'art pictural, d'ailleurs, ça ne me touche pas vraiment ; en revanche, j'aime la musique... et ça tombe bien, Amaryllis semble aussi y être sensible". 

En attendant (oui je suis très optimiste..!!) d'avoir ces magnifiques clochettes Montessori (925€ quand même...), voici donc comment nous explorons la musique à la maison.


- Autour de CDs de chansons enfantines : nous avons ce CD, qu'Amaryllis écoute souvent, et qui a le grand avantage d'avoir une seconde partie avec musique seule (pour faire un karaoké ;-) !). J'ai réalisé qu'Amaryllis avait une bonne mémoire musicale : dès le début de la piste, elle reconnait la chanson, et de même sur la partie "musique seule" (ce qui n'est pas forcément facile, puisqu'il y a juste l'accompagnement, et aucun instrument ne joue pas la phrase musicale chantée). 
Egalement, nous comparons les différentes versions de la même chanson (en particulier "ah vous dirai-je maman", que nous avons sur 3 CDs, y compris une version fredonnée !). 
Un jour, elle m'a fait remarquer au début d'une chanson : "c'est comme à la messe"... effectivement, l'introduction était jouée à l'orgue !

- Instruments : j'aimerais fabriquer une nomenclature avec les instruments... mais il faudrait disposer d'un support sonore pour associer. J'ai emprunté à la médiathèque un CD sur les instruments de l'orchestre, mais il s'adressait aux plus grands, et les sons n'étaient pas isolés. Il faudrait que je me penche sur les "lotos sonores"... 
Je lui ai fait écouter le célèbre "Pierre et le loup", en lui faisant bien écouter les associations intruments/personnages - mais l'histoire est encore un peu longue pour elle. 
Lors des écoutes de pièces "pour instrument seul", je lui fais bien écouter en le nommant. Nous profitons également des musiciens de la famille pour découvrir les instruments : elle connait bien maintenant le piano.

- Compositeurs : J'aimerais faire également une nomenclature à ce sujet, pour associer un compositeur/une (ou des) oeuvre(s).... pour plus tard ! 

Nous écoutons ensemble des œuvres, et je lui demande : "est-ce que c'est une musique pour danser ? pour se reposer ? ..."

Quand elle sera plus âgée, je me pencherais sur ce que propose la pédagogie Montessori pour l'écriture sur portée... en substituant un "carillon" (métallophone) aux clochettes.

Je vais également rechercher si les écoles de musique près de chez nous proposent des initiations...

6 commentaires:

  1. En "imagier sonore" il en existe un vraiment bien : "Mon imagier des instruments". Il est composé d'un livre etd'un CD (1 plage CD correspond à une double page du livre). Mes deux souriceaux aiment bien l'écouter. J'ai crée des cartes de nomenclatures sur les instruments (mais je ne retrouve plus le fichier) et le grand jeu c'est d'écouter le CD et de chercher la carte de l'instrument correspondant. En tout cas, je trouve que ce "livre-CD" est une très bonne première approche. Un lien direct pour avoir un aperçu : http://www.amazon.fr/Mon-imagier-instruments-Collectif/dp/2070632768/ref=sr_1_4?s=books&ie=UTF8&qid=1369733807&sr=1-4&keywords=les+instruments+de+musique

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour le lien, je le note sur ma liste d'achats/cadeaux !

      Supprimer
  2. Un autre livre CD très interessant est "L'imagier des bruits" qui associe une image à un son réel dans un premier temps puis par le même son imité par un enfant dans un second temps.

    Il en s'agit pas forcement d'instrument de musique mais des bruits du quotidien ou quelques animaux (environ 40 sons en tout).

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Clotilde!
    Elsa de mercimontessori avait posté un imaginer des instruments de musique: http://mercimontessori.blogspot.fr/2013/04/cartes-de-nomenclature-les-instruments.html

    Comme on est au mois de Juin j'avais envie de faire un mois musique à la maison et j'avais pensé à un loto sonore: une toute petite recherche google m'a menée ici et ça m'a l'air pas mal!! (je n'ai pas encore entièrement creusé!) http://www.enseignons.be/fondamental/preparations/27732-loto-des-instruments-de-musique-son

    et au passage... en ce 4 juin: bonne fête!

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour les liens ! et pour ma fête... ;-)

    RépondreSupprimer