mercredi 29 mai 2013

Révélation mathématique....

Je me suis plongée dans le tome 2 de La Pédagogie Scientifique, consacrée à "l'éducation élémentaire" : c'est passionnant ! Amaryllis ayant tout juste 3 ans, ce n'est pas du tout à l'ordre du jour, mais ça m'intéressait de découvrir la suite, et de compléter le tome 1.

Pour la partie "français", c'est beaucoup d'analyse grammaticale... je me souviens en avoir fait (un peu) (nous avions une enseignante de la "vieille école" en CM2 - merci le BLED)... 


Pour les mathématiques, cela concerne toutes les opérations avec les perles, les bouliers (qui sont maintenant présentées en 3-6 ans pour la plupart)... vers l'abstraction de l'opération écrite. En lisant notamment la partie consacrée à la division euclidienne, j'ai eu une révélation : c'est vraiment limpide expliquée de cette façon concrète ! Je me souviens avoir du résoudre en seconde une division "à la main"... nous avions trouvé cela très dur (et la prof était horrifiée...!). D'ailleurs si je devais le refaire maintenant... ça me prendrait un certain temps (j'ai pourtant fait des études scientifiques) ! 


En revanche la partie "Grands récits" n'est pas du tout abordée... peut-être qu'elle a été ajoutée ensuite ?

Lire cela me donne envie de continuer l'école à la maison... on verra, chaque chose en son temps ;-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire