samedi 4 mai 2013

Le puzzle de France

Au détour d'un rayon de mon supermarché favori, je suis tombée sur un puzzle carte de France ; il m'a paru pas mal, en bois, de bonnes dimensions (30x30 environ), découpé en régions.... pour un prix très raisonnable (6€). 


Je l'ai donc acheté, et mis dans un petit coin en attendant qu'Amaryllis grandisse. Sauf qu'elle avait très bien repéré mon achat, l'a déniché et a beaucoup insisté pour le faire. 

Les pièces sont assez nombreuses, et sans guide de couleur pour se repérer ; je craignais qu'il soit trop difficile pour elle ... mais elle s'en est plutôt bien sorti (avec un peu d'aide au début) ! Elle l'a recommencé plusieurs fois... décidément, elle apprécie bien les puzzles ! 

Je me suis donc empressée de lui faire un petit relooking façon "Montessori" : les noms de départements étaient écrits, avec des petits dessins censés représenter une production locale ; le designer n'avait pas pu s'empêcher de mettre des poissons et des bateaux dans la mer (?!) ; et certains DOM-TOM étaient représentés... au large en Atlantique. Bref, une carte trop bavarde à mon goût, pas assez sensorielle.


Voilà le travail : enlever le papier, gratter, poncer, préparer les mélanges de couleur, peindre une fois, deux fois, souligner certains contours au marqueur fin pour mettre en évidence les côtes.....
J'ai transformé les DOM-TOM en complément de l'Espagne et en "eaux territoriales" (si si). Et les pays limitrophes sont en marron (dans mon enthousiasme, j'ai aussi peint le lac Léman en marron !). Et la démarcation au niveau de la Rochelle est très brusque, mais ça correspond pas mal à la réalité...

Je suis plutôt contente du résultat... même s'il manque des petits boutons de préhension (qui font travailler la pince pouce-index-majeur), tant pis !

Maintenant il ne me reste plus qu'à trouver le planisphère et la carte d'Europe, qui se présentent normalement avant...!

7 commentaires:

  1. Intéressant, j'ai également trouvé un puzzle du même genre au Supermarché pour 4,90 euros (il n'y a que la Corse sur le mien, pas les DOM-TOM). Par contre je préfère le laisser tel quel pour le moment, ça me semble trop ouvrageux de le modifier. Beau résultat pour le vôtre ! ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Ah c'est les DOM-TOM qui ont coûté 1€ de plus alors ;-)
    Merci ! Oui c'est du travail mais j'en suis contente ! et je voulais le faire avant qu'elle s'habitue aux autres couleurs (déjà que...) !

    RépondreSupprimer
  3. Superbe idée! et le résulat est très beau! je vais d'ailleurs piquer l'idée! merci pour le partage!
    Petite suggestion, peut-être que de rajouter des boutons de préhension rendrait ce materiel encore mieux! mais ce n'est que mon avis hein, on trouve ces ptits boutons a pas chers du tout sur le net. ;)
    merci encore!

    RépondreSupprimer
  4. Magnifique ! Les boutons de préhensions tu peux en acheter pour pas cher à l'atelier Montessori par exemple, c'est hyper simple à fixer.

    RépondreSupprimer
  5. Merci ;-)
    Oui je pense mettre des boutons de préhension, mais ça attendra que je calcule ma commande perles à l'atelier Montessori...! (à moins que je n'en trouve ds mon magasin de bricolage préféré)

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour, des simples punaises pour tableau à liège font de bons boutons de préhension, il suffit après de couper une peu la tige.

    RépondreSupprimer