Nous voilà revenus de vacances... un certain nombre de choses à faire pour faire repartir la routine de la maison ; et aussi plusieurs idées de messages... quand j'aurais du temps libre !
Je poursuis mes réflexions sur la Vie sensorielle.... et je m'interroge sur l'ordre de progression dans la présentation du matériel.
A priori (décidemment, j'aimerais bien suivre une formation !), il me semble que les présentations doivent suivre un ordre logique. C'est évident dans le matériel de lecture, ou de mathématiques. En ce qui concerne le Sensoriel, on commence par exemple par la Tour Rose, puis quand elle est assimilée, l'Escalier Marron, et ensuite les Barres Rouges. Ou le cube du binôme avant le trinôme. Mais pour d'autres domaines, cela me semble moins clair : les tablettes baryques, avant ou après les bouteilles thermiques (par exemple) ?
Je me demande comment concilier le libre choix d'activité, le respect des périodes sensibles, avec cet ordre inhérent au matériel sensoriel... Et si un enfant souhaite travailler avec un matériel qui est trop difficile pour lui ? Par exemple, nous avons les barres rouges à la maison, mais Amaryllis n'a pas encore la capacité d'y arriver (
Cela me fait penser à ce que M. Montessori appelle la normalisation dans L'enfant : les enfants commencent en général par une période de dispersion, où ils prennent le matériel un peu n'importe comment, sans s'y attarder, sautent d'un exercice à un autre (là je retrouve bien mon Amaryllis !), avant d'entrer dans la concentration et d'absorber les qualités du matériel.
Comment franchir cette étape en IEF - où l'enfant ne bénéficie pas de l'exemple des autres enfants déjà normalisés ? J'essaye de ne sortir le matériel qu'à fur et à mesure, mais quand Pervenche sera en âge de commencer... ?
Pour finir, un article sur la socialisation en IEF que j'ai beaucoup aimé : à l'école des herbes folles.
Edit : dans la Pédagogie Scientifique, un ordre de progression en 5 étapes est donné. Dans certaines versions, il est noté que cet ordre n'est qu'indicatif, que c'est à voir en fonction de l'enfant....
Edit : dans la Pédagogie Scientifique, un ordre de progression en 5 étapes est donné. Dans certaines versions, il est noté que cet ordre n'est qu'indicatif, que c'est à voir en fonction de l'enfant....
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire