mercredi 1 mai 2013

l'Abécédaire à toucher de Balthazar

Nous avons emprunté à la Médiathèque L'Abécédaire à toucher de Balthazar de Marie-Hélène Place (plus pour moi pour le regarder que pour Amaryllis ! j'en avais souvent entendu parler). J'ai également regardé Les Chiffres à toucher. Il existe également Les lettres à toucher de B., en cursive (c'est celui-là que j'aurais voulu regarder).


J'aime : le format carré, une grande lettre en tissu rugueux par page ; l'ensemble est joli, semble de bonne qualité, et donne envie de le lire


J'aime moins : le graphisme... en fait je n'accroche pas trop avec les dessins Balthazar et Pépin. Ils sont pourtant jolis mais...non !
Le côté "abécédaire imaginaire" ne me parle pas du tout. Cela ne me parait pas une mauvaise idée pour aider l'enfant à s'approprier l'alphabet, mais par exemple "astronaute amoureux" ou "sac en salade"... ça ne me dit rien !
D'ailleurs j'ai remarqué que les jeux d'imagination sont absents de la pédagogie Montessori. J'y reviendrais peut-être, j'ai été interpellée par ce que j'ai lu à ce sujet dans l'enfant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire