vendredi 10 mai 2013

Père Castor

Des contes qui ont bercé notre enfance ! Des jolis textes, lus et mis en musique : Amaryllis aime beaucoup !

Roule Galette ; Poule Rousse ; La plus mignonne des petites Souris : Amaryllis l'a reçu en cadeau assez jeune, à 18 mois. J'ai du lui faire écouter un peu avant ses 2 ans. Elle semblait contente de l'entendre, même si je n'avais pas vraiment l'impression qu'elle comprenait. Et voilà qu'un jour, elle répète "farine" - qu'elle avait effectivement entendu. De plus en plus, elle s'approprie l'histoire, me pose des questions "qui veut manger la galette ?" "elle est où, la maison de Poule Rousse"....
C'est indiqué "à partir de 3ans", et cela me semble bien (voire 2 ans et demi). Les histoires sont assez courtes, donc adaptée à la durée de l'attention, les mélodies sont jolies, simples. Une petite musique introduit les 3 histoires.


Marlaguette - La vache orange - Une histoire de Singe : C'était un cadeau de naissance pour Pervenche, Amaryllis avait donc 2ans. Les histoires sont plus longues et un peu plus complexes, c'est donc pour les plus grands (même maintenant, je la trouve un peu jeune, même si elle aime écouter ; quand on lit, elle tourne les pages trop vite). De la même façon, les histoires sont mises en musique.



Michka : un souvenir de mon enfance. Là aussi Amaryllis est un peu jeune, l'histoire dure 10 bonnes minutes, mais elle l'écoute tout du long. Elle repère surtout le moment où Michka dort en haut de l'arbre, grâce à la musique, qui se retrouve à la fin : "Oui, Michka dort, toi aussi tu vas te coucher !".... Et son petit ours-doudou est baptisé Michka ;-)

Attention, préparez-vous à l'écouter en boucle jusqu'à que votre enfant s'en lasse !

1 commentaire:

  1. Ah Père Castor !!! Toute une histoire ici aussi !
    On m'en a tellement raconté petite que mes deux souriceaux ne pouvaient qu'y avoir droit... :-)
    Mes préférées étaient "Biscotte Mulotte" et "La chèvre et les biquets".

    RépondreSupprimer