jeudi 21 mars 2013

Connaître les animaux...

Selon Maria Montessori, l'enfant traverse plusieurs périodes sensibles dans la petite enfance, et notamment celle du langage (avant 6 ans). Pour répondre à son besoin d'enrichir son vocabulaire, on peut proposer à l'enfant des "cartes de nomenclatures".

Vous trouverez sur la toile plusieurs articles expliquant en détail le principe de ces cartes, notamment ici : En terre d'enfance : les cartes de nomenclatures.

Ici, je propose à Amaryllis d'associer les figurines des animaux sauvages aux cartes. Si je travaille avec elle, nous disons également le nom des animaux (qu'elle commence à bien connaître maintenant), ou je lui demande "montre-moi le crocodile ?".



Amaryllis était toute contente de toucher le buffle, le crocodile et l'éléphant, qui apparaissent dans un CD de Père Castor "une histoire de singe" (il s'en est d'ailleurs ensuivi une bataille entre le crocodile et l'éléphant ... savoir qui mangerait le buffle, mais ça n'est pas très Montessori ! j'essaye d'interrompre l'activité avant qu'elle ne dégénère, ou de la ramener à la manipulation normale).

Je les laisse à disposition dans un panier contenant les figurines + les cartes associées (une seule famille d'animaux à la fois).

Sur le même principe, j'ai fait les animaux de la ferme,de la mer et de la forêt (pour lesquels il manque encore les figurines !). A finir aussi les transports, les habits.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire