mardi 26 mars 2013

Tout ce qui mérite d'être fait... mérite d'être bien fait !

Voici comment j'essaye je m'organise au quotidien, pour pouvoir faire le travail de la maison, quelques activités avec Amaryllis et Pervenche, les diverses sorties...et profiter d'un peu de temps pour moi !

Le matin, Amaryllis se réveille vers 8h15 (veilleuse sur une prise programmable), pendant que j'allaite Pervenche. Après le petit-déjeuner, je fais les tâches ménagères (rangement-ménage-vaisselle-lessive-préparation du déjeuner-mails) et habille Pervenche. A ce moment-là, Amaryllis a (enfin !) fini son repas, je reste à côté d'elle pour qu'elle s'habille, puis on enchaîne sur des courtes activités, ou une sortie.
Avoir fait mon travail dans la maison et préparé le déjeuner "plus qu'à chauffer" me permet d'avoir l'esprit tranquille pour me consacrer aux enfants. 
Après le déjeuner-vaisselle-rangement, j'installe Pervenche pour la sieste, puis je profite de ce moment tranquille pour faire une activité avec Amaryllis. Puis ensuite elle se couche pour la sieste.... et moi aussi ! 
Au(x) réveil(s), goûter, préparation du dîner, activités/sortie, bain/pyjama, diner-prière-coucher, et ouf ! la journée est finie !

Ce qui me parait important : ne pas faire deux choses à la fois... et se consacrer pleinement à ce que l'on fait. Depuis que j'ai réalisé cela, et que je me tiens à ce planning, je perds moins de temps, et cela m'évite de m'agacer sur les enfants qui chahutent pendant que je veux être tranquille. Et en cas de crise/tension/fatigue/urgence, Amaryllis va dans sa chambre derrière la barrière (éventuellement avec un CD de chansons/histoires), Pervenche dans le parc, ce qui me permet de faire ce que j'ai à fait à peu près tranquillement (et reprendre mon calme !).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire