jeudi 21 mars 2013

"Le chemin des jours" : la poutre du temps

Amaryllis parlait souvent de "hier quand j'étais une toute petite fille" (comprendre "il y a longtemps'), ou de "ce matin" (= "récemment"), j'ai donc installé une "poutre du temps" ... adaptée pour les petits :

  • les noms des jours ne sont pas écrits (elle ne sait pas lire), mais remplacé par des gommettes de couleur (1 couleur par jour).
  • il n'y a pas non plus de repères des "mois"
  • elle ne durera pas un an ... pas assez de place sur le mur ! mais déjà plusieurs (6) mois, ce qui lui permet de bien voir "longtemps", "bientôt" etc




Chaque matin au lever (pas question d'attendre plus longtemps !), elle avance la pince à linge du nounours, avec la phrase rituelle : "Quel jour sommes-nous ? Aujourd'hui, c'est jeudi, hier c'était mercredi, demain ce sera vendredi" (en pointant les gommettes).

Nous avons disposé quelques repères (anniversaires) ; je rajouterai à fur et à mesure d'autres échéances, en fonction de leur importance (par exemple, le départ en vacances 2 semaines avant). Ces repères sont fixés sur des pinces à linges, avec des symboles (découpés ici ou là) pour un repérage facile : "quand le nounours bleu sera à côté de Mickey, ce sera ton anniversaire de 3 ans !". Au dessus du repère, une image ou une photo pour se souvenir de l'évènement.

J'avais commencé avec seulement 3 semaines (indépendantes et amovibles, pour ne pas avoir à revenir en arrière). Très rapidement, Amaryllis a bien associé les couleurs au vocabulaire des jours, et aux activités hebdomadaires qui se répètent (le bleu c'est dimanche, on va à la messe ; mercredi c'est jaune et on va à la médiathèque ; etc). Pouvoir se repérer très concrètement dans le temps lui a apporté une certaine paix (et à moi aussi, elle ne me demande plus tout le temps "quand ira-t-on à X ? ..." !). Elle a pu ainsi vraiment voir l'aspect cyclique du temps, qu'elle pressentait. Comme une petite révélation "je me disais bien qu'il y avait un ordre derrière tout ça !".

J'ai ensuite rajouté plusieurs semaines (selon la place disponible !), afin qu'elle prenne bien la mesure de la durée : "c'était il y a longtemps", etc.

(il ne reste plus qu'à remettre régulièrement en place les pinces à linge qui se baladent... difficile d'accepter que l'anniversaire de Pervenche soit avant le sien !)

6 commentaires:

  1. La poutre du temps...avec elle je ne sais jamais quoi faire : d'un côté j'aimerais la réaliser avec les enfants, de l'autre nous n'avons pas du tout la place (et le papa ne serait pas franchement d'accord, il a ses limites :-)
    Il va falloir que je trouve une sorte de "poutre simplifiée", qui garde l'essentiel mais de façon plus "réduite" !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La notre est dans la chambre des petites, donc le papa est d'accord...! Elle ne fait que 6 mois ; mais Amaryllis a vraiment accroché !

      Supprimer
  2. Super adaptation pour les petits ! Je m'en inspirerai dans quelques mois, merci ! ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Super !comment delimite tu les mois ?

    RépondreSupprimer