jeudi 21 mars 2013

Pourquoi l'instruction en famille ?

... et pourquoi pas ?! ;-)
Quelques raisons pour éclairer notre choix !

Vu l'âge d'Amaryllis,  le choix était plutôt entre "la maison" et... "la maison + des activités ". Je ne me voyais pas du tout l'envoyer à l'école si petite (même si beaucoup d'autres enfants de son âge sont déjà scolarisés). Ayant la chance de "ne pas travailler" (à l'extérieur), j'ai voulu (nous avons voulu, le choix se fait à deux !) proposer à Amaryllis ce qui nous parait le mieux pour elle, pour notre famille. C'est une décision qui sera à reprendre tous les ans.
Il ne s'agit pas d'opposer l'école classique à l'IEF, mais de peser les avantages et les inconvénients, en fonction de nos possibilités et de nos désirs.

Les avantages que nous y trouvons
- vivre à un rythme adapté à l'enfant : pas besoin de se presser le matin (voire au déjeuner) pour être à l'heure à l'école, ne pas couper les siestes de Pervenche (et d'Amaryllis !), ... J'y reviendrai dans un autre message.
- pouvoir utiliser une pédagogie (Montessori) qui me paraît très pertinente
- profiter à fond de ces années d'enfance, vraiment les vivre avec eux, au quotidien, notamment leur transmettre notre Foi ;
- et tout simplement, ça m'intéresse d'instruire mes enfants !

Et la "socialisation" ? 
C'est une question qu'on entend dès qu'on évoque l'instruction en famille (IEF). Pour ma part, je ne pense pas que l'école soit la panacée universelle pour cela. Je n'aimerais pas avoir à passer vos journées en compagnie constante de 25 ou 30 personnes (sans pouvoir choisir mes activités).... Un enfant instruit en famille participe au quotidien des adultes "dans la vraie vie" : les commerçants, etc.
Et il existe beaucoup de possibilités de rencontrer d'autres enfants, instruits en famille ou à l'école.


Sans aller à l'école (ni à la garderie pour l'instant), Amaryllis nous semble très à l'aise avec les autres enfants : elle les connaît par leur prénom (ceux qu'elle voit souvent), va spontanément vers eux, s'intéresse à leurs activités, ... bref, elle est capable de créer un lien social (dans la mesure de ses presque-3-ans) ! Même à la maison, elle doit apprendre à partager avec Pervenche, se plier à des "contraintes sociales".

Pour conclure, un petit dialogue que j'ai bien aimé chez Les Enfants d'Abord.

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