lundi 15 avril 2013

"Alors, l'an prochain c'est l'école..?!"

Voilà ce que j'entends souvent... Jusqu'à maintenant, je prenais l'air ahuri : "oh elle est encore trop jeune !"... sauf que les 3 ans d'Amaryllis approchent, et je dois répondre "oui, mais on fera l'école à la maison l'an prochain ! ". 

Ce n'est pas forcément facile de partager notre souhait d'IEF, sans tomber dans la polémique. Je rencontre deux types de réactions : les "bienveillants-indifférents" et les "sceptiques" (les "bienveillants-intéressés" sont rares !). 
Les premiers font un commentaire du genre "ah oui, il y a le temps..." et et passent à autre chose. 
Les seconds dressent une liste d'objections ou de questions ... qui semblent avoir pour but de me montrer que je suis en tort. Voilà ce que je réponds (ou pas... parfois c'est plus "oui oui" et basta).

- Çà m'intéresse ! Pendant 2 ans, je les nourris (jour et nuit...), je change les couches, etc... et là, au moment où ils commencent à vraiment s'intéresser à plein de choses, à être demandeurs d'instruction, faudrait-il forcément que je délègue ? J'apprécie énormément de voir grandir mes enfants ! 

- J'apprécie notre rythme de vie tranquille, on peut s'adapter aux circonstances : quand il fait beau, on peut aller à la plage, sortir ; ne pas dépendre des vacances scolaires ! J'organise les journées en fonction de nos besoins, des projets etc. Les horaires sont souples..., bref on s'ajuste ! 

- Nous pourrions difficilement être prêts à l'heure, sans transiger avec ce qui nous parait important : la tranquillité des repas, qu'Amaryllis s'habille seule, ... ou alors il faudrait se lever à 5h du matin !

- Au niveau pédagogique : je trouve que la pédagogie Montessori est vraiment à l'écoute de l'enfant (elle n'est pas la seule valable, mais elle nous convient bien) ; et la progression individuelle me parait très importante : l'enfant peut ainsi acquérir les connaissances à son rythme. 

L'idéal serait peut-être (au moins à cet âge-là, pour les plus âgés je n'y suis pas encore !) de participer à des ateliers (Montessori bien sûr ;-) ): 2 ou 3 fois par semaine, pendant 1h30 ou 2h... Mais ça n'est pas possible dans notre ville !

On me demande aussi souvent : "tu n'as pas peur qu'il lui manque quelque chose ?" (en n'allant pas à l'école).  Si bien sûr ! comme tout parent, je voudrais le meilleur pour mes enfants, mais... choisir, c'est renoncer. Et si elle allait à l'école, je me demanderais aussi "si il ne lui manque pas quelque chose" ! 

L'école "classique" est bien aussi !  mais.... l'IEF, c'est ce qui nous convient.... pour notre famille et à un moment donné !

Je crois que le plus difficile vient du fait que peu de gens se posent la question "école ou pas ?"... c'est plus souvent "à 2 ans, 2 ans et demi, 3 ans ?". Donc quand ils sont confrontés à une famille qui fait un choix auquel ils n'avaient pas pensé, ce doit être très surprenant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire