mercredi 24 avril 2013

Association d'idées

Parmi les "jeux éducatifs" (je me demande quels sont les jeux non-éducatifs.. ?!), en voici deux auxquels Amaryllis joue souvent (en ce moment) et qui permettent des jeux de langage intéressants : 

"Qui mange quoi ?" de Sapin Malin
Des carrés en bois à associer, pour retrouver les aliments de divers animaux ! A partir de 2 ans et demi

J'aime : c'est en bois, de bonne qualité, les couleurs sont vives et les dessins simples. Les cartes sont assez grandes (6x6 à vue de nez !). Les animaux sont variés. Le prix est raisonnable (c'était un cadeau)
J'aime moins : pas d'auto-correction directe, sauf à se retrouver avec des aberrations ! par exemple si le tigre mange le mouton (ça n'est pas idiot !), la viande se retrouve à manger de l'herbe. Il faudrait un système genre puzzle pour valider immédiatement la bonne réponse.
Pour varier : il existe d'autres déclinaisons : "qui habite où" etc.. je me demande si on ne pourrait pas combiner plusieurs.


Domino des transports de je ne sais pas qui, sans marque, acheté en solderie et pas retrouvé sur Internet !

Un domino classique avec les transports : voiture, vélo, train, ambulance, pompier, bateau, hélicoptère. A partir de 3 ans

J'aime : c'est en bois, les couleurs et les dessins sont jolis ; l'ensemble semble de bonne qualité et résistant !
J'aime moins : peut-être un peu petit ! 

Je l'avais acheté il y a déjà plusieurs mois, mais Amaryllis commence juste à y jouer correctement. 

2 commentaires:

  1. On m'a offert deux jeux de la collection du premier ("Qui mange quoi ?") : il s'agit de "Les animaux et leurs petits" et "On fait quoi ? "( genre : l'abeille produit le miel, etc.).
    Mon fils de deux ans joue au premier (la mise en paire est encore un peu difficile), mais j'ai gardé le second pour plus tard.
    Je confirme, ce sont des jeux agréables, mais pour ma part je trouve que les dessins auraient pu être plus soignés ???

    Merci pour les idées en tous cas ! c'est toujours utile de savoir quand un enfant s'intéresse à un jeu, ça aide à se situer, car souvent on les propose bien trop tôt !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, pas facile de savoir quand proposer les jeux !
      Je trouve que les dessins sont pas mal, assez stylisés, (en tout cas dans ma version), mais avec quelques bizarreries (le lapin rose ?!)

      Supprimer