mercredi 3 avril 2013

Histoires du soir...

Dans le rituel du coucher, une petite histoire pour "faire le calme dans son coeur avant de dormir".  Ce petit livre "Histoires du soir à lire avec mon papa" regroupe 5 courtes histoires (2 pages, donc adapté au moment du coucher).
"Les petits mouchoirs de Mamie Lapin" (le favori du moment, je le connais par coeur !)
"La surprise de Petit Loup"
"Souriceau a perdu Mémo"
"Monsieur Noisette ne veut pas dormir"
"Arthur le petit chevalier de la nuit".

J'aime :
  • les illustrations (pas dans le style de la couverture !), jolies, avec des couleurs douces
  • le contenu des histoires (bémol - cf infra) : elles sont courtes mais il y a "une vraie action", qui parle bien aux enfants, et que je trouve "positive". 
  • l'écriture assez riche et musicale
J'aime moins
  • quelques (2 ou 3 !) syntaxes qui me paraissent curieuses.... mais c'est moi qui chipote ! (je corrige en lisant)
  • Maman-Loup qui dit à son Petit Loup "ne sois pas triste" quand ses grands-parents partent : c'est pourtant naturel qu'il soit triste !
  • la dernière histoire : c'est un petit garçon qui a peur du noir, et son papa lui donne une lampe de poche.... Il se trouve que 1) Amaryllis n'a pas peur du noir (on ne veut donc pas lui suggérer l'idée) et que 2) la règle à la maison est de dormir dans le noir ! Donc j'ai simplement dit que "je n'aime pas trop celle-là, je ne la lis pas"... et c'est passé comme ça !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire