mercredi 3 avril 2013

L'enfant dans la famille


Une nouvelle rubrique pour partager les livres des petits ou des grands

L'enfant dans la famille, de M. Montessori regroupe une série de conférences données en 1923.

Au vu du titre, j'aurais pensé que cet ouvrage parlait de l'enfant et de ses relations avec ses parents ou dans la fratrie, mais il s'agit plutôt en fait de "l'enfant dans la société". Ce livre se rapporte plutôt à la petite enfance (0-3 ans). Il explique ainsi comment les parents et les premiers éducateurs devraient se comporter vis à vis de l'enfant, pour "lui apprendre à faire seul" : le laisser grandir à sa façon, porté par sa force intérieure. 

Puisque c'est la transcription de conférences, c'est facile et rapide à lire. 
Je trouve que c'est une première approche assez simple pour connaître l'esprit de la méthode Montessori. 

Juste un point de détail sur lequel je ne partage pas son avis : Montessori parle à un moment des soi-disant "caprices" des enfants, vis à vis desquels il ne faut pas entrer dans un rapport de force (jusque là, je suis d'accord). Et elle cite un exemple, celui de l'enfant/bébé qui voudrait qu'on reste à côté de lui pour s'endormir... disant que c'est qu'il en ressent le besoin, et que de toutes façons, quand il aura 15 ans, il ne le demandera plus. Pour avoir connu connaître ce problème de l'endormissement avec Pervenche, je pense au contraire que, pour le sommeil aussi, il fait "aider l'enfant à faire seul", lui apprendre - en douceur - à s'endormir seul. Il me semble que, si certains enfants apprennent à dormir sans même s'en rendre compte (comme l'avait fait Amaryllis), d'autres ont besoin d'un apprentissage.... long et difficile (pour les parents !). Bien sûr, il s'agit de mon expérience personnelle (familiale plutôt) !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire