J'ai proposé à Amaryllis de faire pousser des lentilles.
Dans un petit pot, disposer du coton, puis quelques lentilles. Verser de l'eau, pour que le coton soit bien mouillé... Arroser quotidiennement (le coton doit rester humide), et observer.
Tous les jours, nous observons les changements : Amaryllis a remarqué spontanément "c'est grand", ainsi que les petites feuilles vertes qui apparaissent. Nous avons sorti une graine, et je lui ai montré la tige et la racine (sans insister sur le vocabulaire).
Elle est très intéressée ! Souvent, elle va chercher son petit pot pour me montrer "ça grandit !!" (effectivement, ça pousse à vue d'oeil... j'espère ne pas transformer le séjour en jungle ! est-ce qu'on peut le planter en terre ensuite ?)
Elle est très intéressée ! Souvent, elle va chercher son petit pot pour me montrer "ça grandit !!" (effectivement, ça pousse à vue d'oeil... j'espère ne pas transformer le séjour en jungle ! est-ce qu'on peut le planter en terre ensuite ?)
Je pense qu'avec des plus grands, on pourrait faire beaucoup de choses : dessiner l'évolution, faire un herbier, apprendre le vocabulaire, comparer différentes graines, ...
C'est vraiment très simple... je n'ai pas du tout la main verte, et pourtant ça a marché sans rien de particulier ! J'ai testé les pois chiches (ça pousse plus doucement), et les haricots sec, ainsi que les pépins de pamplemousse (pour l'instant, ça ne donne rien !).
Dans la Pédagogie Scientifique, voici les points d'intérêts que souligne M. Montessori à propos de l'observation de la nature :
- L'enfant est initié à l'observation des phénomènes de la vie (...) Plus il observe, plus ses soins se font attentifs. Il se trouve dans la même position que l'éducatrice par rapport à lui.
- L'enfant est initié à la prévoyance : s'il n'arrose pas la plante, elle meurt ! Son travail porte en lui sa récompense : voir la plante fleurir. Il comprend la valeur des soins que lui apporte sa mère.
- L'enfant est initié à la vertu de patience et à la confiance dans l'attente. Cela lui fait prendre conscience du temps qui passe, qui fait grandir, comme lui-même grandit.
- L'enfant s'inspire du sentiment de la nature, qui est soutenu par les merveilles de la Création, et qui récompense généreusement et sans mesure le travail de celui qui l'aide à développer la vie
(Auriez-vous pensé qu'il se cachait tant de choses dans mon petit pot ?! )
Nous avons également observé les pissenlits cueillis au cours d'une promenade : les fleurs jaunes sont devenues des fruits blancs, tout doux et qui s'éparpillent.
Coincidence amusante, Amaryllis m'a demandé de lui lire "Le Royaume de Dieu" (livre cartonné de Maïté Roche), qui raconte la parabole du grain de moutarde, planté en terre et qui se développe. Elle a très bien vu le lien avec ses graines de lentilles qui poussent !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire