Profitant du réaménagement de notre "salle d'activités", j'ai présenté à Amaryllis les blocs de cylindre.
Ayant un budget limité, j'ai choisi les deux encastrements Wesco, qui correspondent au premier et au second blocs des cylindres.
- le premier : la hauteur est constant, et le diamètre décroît régulièrement
- le second : le diamètre est constant, et la hauteur décroît régulièrement.
Nous n'avons donc pas le bloc où le diamètre et la hauteur décroissent en même temps.
Je ne vois pas trop l'intérêt du quatrième bloc (diamètre et hauteur varient en sens inverse) ... ? On n'apprend pas de vocabulaire... d'ailleurs ils ont été ajoutés par la suite. Qu'en pensez-vous ?
1) gros / mince ; 2) haut / bas ; 3) grand / petit
Commencer par prendre les 2 extrêmes, pour que l'enfant puisse bien voir la différence. On les pose côte à côte, pour comparer les hauteurs, et on fait se toucher les bases pour comparer les diamètres.
On peut ensuite proposer 2/3/4 blocs en même temps.
Il me semble que c'est un des premiers matériels de Vie Sensorielle qu'on peut présenter : l'auto-correction est facile (mécanique et pas seulement visuelle) : si on se trompe de cylindre, il en restera un à la fin qui ne rentre pas.
A propos des cylindres Wesco : je trouve que c'est un bon rapport qualité/prix. Voici les inconvénients que j'y vois :
- pour le bloc 2, l'auto-correction n'est pas aussi évidente : les blocs correctement mis doivent former une ligne horizontale. Je pense à utiliser un réglet pour lui faire prendre conscience de cela, pour se corriger plus facilement. Pour le bloc 1, pas de souci.
- le socle assez fin ne maintient pas vraiment les cylindres, donc ce n'est pas facile à transporter pour les petits, l'ensemble étant assez lourd (en même temps c'est un bon exercice !).
- il n'y a pas le bouton de préhension qui permet de travailler "la pince" - mais on peut s'y exercer par ailleurs.
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