mardi 9 avril 2013

Faire et refaire

Pour compléter ce que j'écrivais ici concernant la répétition, voici ce qu'en dit Maria Montessori dans La pédagogie scientifique.

C'est dans la répétition et non dans l'action d'apprendre que consiste l'exercice qui développe la vie. 
L'éducation des sens est contenue toute entière dans la répétition des exercices. Le but de ceux-ci ne consiste donc pas à faire connaître à l'enfant les qualités des objets, mais à perfectionner ses sens dans un exercice d'attention, de comparaison, de jugement.

Ainsi les exercices de vie pratique permettent à l'enfant de développer sa concentration, sa volonté, d'affiner ses mouvements, ...

En général, l'enfant n'est pas compris, car l'adulte le juge à sa propre mesure : il croit que l'enfant se propose un but extérieur (...) tandis que chez l'enfant, au contraire, prédomine le but inconscient de se développer lui-même. 
Un enfant qui demande "aide-moi à faire seul" ne cherche pas tellement à s'habiller/manger/être propre ; pour lui c'est l'action en elle-même qui est importante. J'ai repensé à ce passage en regardant Amaryllis manger son kiwi "comme maman dans la peau"... elle y a passé un temps assez long, mais il était bien gratté. Jusque là, je l'épluchais moi-même, mais elle a appris spontanément en me regardant faire... et elle était contente de l'avoir fait ! 

Souvent, nous accusons l'enfant de lenteur, uniquement parce que nous n'avons pas la patience d'attendre la fin de ses actes, qui obéissent à des lois du temps différentes des nôtres.
C'est une des choses qui me plaît dans l'IEF/la non-sco : on peut prendre tout le temps dont l'enfant a besoin : le temps de dormir, de s'habiller seul, de prendre les repas calmement.... j'apprécie !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire