mercredi 24 avril 2013

A l'atelier !

Une activité très appréciée d'Amaryllis ... (mais pas en libre accès : il faut trouver un moment où je suis bien disponible pour surveiller, i.e. quand Pervenche dort de préférence !)

Elle a commencé par de la peinture au doigt : recette trouvée sur internet avec de la Maïzena. Je ne suis pas entièrement satisfaite de la texture, très pâteuse, pas assez fluide pour "faire une trace". Cela a toutefois permis une première approche. 

Ensuite de la gouache, avec des pinceaux ou un rouleau. Elle a tendance à peindre avec l'eau (colorée), donc pour l'instant le pot d'eau est en hauteur, et c'est moi qui dilue. Pas facile d'obtenir un beau trait sans reprendre de la peinture très régulièrement !
J'ai hésité à lui proposer une palette classique, mais ça se transforme très vite en "on mélange toutes les couleurs.... oh c'est tout gris", donc le plus souvent, c'est chaque couleur dans un pot, et elle fait les mélanges avec les pinceaux. Cela lui permet d'approfondir la découverte des couleurs. Pour l'instant, elle constate juste que la couleur change, sans analyser "j'ai mis telle et telle couleur pour obtenir celle-ci". 
Avec un pochoir publicitaire Nestlé, nous avons réalisé (à quatre mains) ce chef d'oeuvre ! Le pochoir est très souple (normalement c'est pour décorer les gâteaux !), donc elle n'arrive pas à le faire seule, mais le résultat est sympa !
Elle s'exerce aussi (plus ou moins) à tracer des formes, à remplir l'intérieur etc.

Il va falloir que j'achète des grands pots de gouache, les petits tubes filent vite ... encore de la place à trouver dans mes étagères !

3 commentaires:

  1. Ici la peinture se transforme toujours en un joyeux n'importe quoi ! Ils aiment peindre avec les mains, les pieds, les coudes (ça va on évite les cheveux pour l'instant :-) J'avoue que ça ne me gêne pas trop. J'installe juste une immense toile cirée histoire de limiter les dégâts et il y a deux règles : pas de projections et on aide à tout nettoyer après.
    J'aime bien les voir "vivre leurs peintures" :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ici aussi c'est souvent le chaos... et j'ai du mal à ne rien dire qd il y en a sur le mur ! Si je ne reste pas à côté, elle vient me chercher (ses pinceaux dégoulinants à la main) pour venir me faire admirer son travail... !
      Et justement elle aime beaucoup nettoyer... ou plutôt tout couvrir de mousse, ça dure aussi longtemps que la peinture en elle-même !

      Supprimer
  2. Hihi, je suis justement en pleine réflexion sur l'aménagement de cette activité (pas en libre service, mais visible de façon à ce que l'enfant puisse la choisir parmi d'autres). Ici aussi l'achat de gros tubes de gouaches s'imposent !! ;-)

    RépondreSupprimer