samedi 27 avril 2013

La famille

Une nomenclature un peu particulière : celle de la famille ! pour une première approche de la généalogie

Toujours sur mes petits cartons 10x10cm, j'ai collé des photos de notre famille (Amaryllis et Pervenche, Papa&Maman, les grands-parents et arrière-grands parents vivants) ! Plus tard, je rajouterai les oncles et tantes et cousins, au moins ceux qu'elle connaît bien). 
J'ai collé une pastille aimantée (bidouillage maison à partir de plaques magnets publicitaires découpées), et ils ont trouvé leur place sur le frigo. Amaryllis peut ainsi les voir souvent... et Pervenche aussi, je suis donc en train de les plastifier ! 

Au début j'envisageais plutôt un vrai arbre généalogique, mais j'ai rencontré plusieurs problèmes, notamment  la taille des photos : il aurait fallu un support généalogique assez haut et large (4 générations, et je voulais que les générations et les familles/couples soient bien distinctes), et là.... encore un problème de place ! Comment le présenter pour qu'il soit facilement accessible ? les murs sont tous pris... J'aurais mis une pastille de velcro pour qu'Amaryllis puisse les repositionner. 

Bref, c'est maintenant plus libre comme activité... et finalement cela lui convient très bien ! Je lui ai montré comment les disposer "en arbre généalogique" par générations, et elle a bien compris le truc : "la photo d'A. va tout en haut, je suis la maman de Grand-Maman" ! 
Cela lui permet de prendre conscience du temps, que les parents sont aussi des enfants : quand Papa était un petit garçon, il habitait dans la maison de Grand-Père et Grand-Mère.... 
D'où une grave question : "Quand je serai une maman, est-ce que Maman sera une petite fille ?" ... Maman sera une grand-mère ! 
Ce n'est pas facile à comprendre tout cela ! "Quand Papa se rase, il a les joues toutes douces.... et Maman a les joues toutes douces aussi.... Donc quand on se rase, on devient une dame !" .... ! D'ailleurs "quand je serai grande, je serai une maman, et après je serai un papa" ! 

4 commentaires:

  1. Comme c'est une bonne idée l'arbre généalogique en magnet sur le frigo !! A la maison c'est pareil, je ne sais pas trop où le mettre tant cela prend vite de la place. Du coup je retiens l'idée du frigo. :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ;-) C'est vrai que j'ai longtemps réfléchi avant de savoir quoi en faire ! (et quand elle sera en âge de le faire de façon plus formelle, je ferai des photos plus petites !)

      Supprimer
  2. tiens c'est rigolo j'ai proposé à mes 2 troizans un arbre généalogique aussi avant hier! Pour le coup j'ai mis les oncles et tantes et cousins. Je n'ai pour le moment pas mis les arrières grands parents de mes enfants. Ce n'est pas simple car de mon coté j'ai encore mes 4 grands parents mais mon mari n'a plus les siens. C'est déjà pas simple d'expliquer que le monsieur avec qui vit bonne maman n'est pas le papa de papa (qui est décédé) je vais essayer de ne pas trop les embrouiller!! J'ai imprimer un arbre format A3 comme support mais c'est presque trop petit et au final l'arbre ça ne veut rien dire pour eux (ils m'ont parlé de saisons tout le jeu...)
    En tout cas ça permet de bien fixer et comprendre qui est la maman de qui!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ça n'est pas facile ! J'ai mis mes grands-parents, car elle les connaît bien (et j'ai mis mon grand-père décédé, pour que "mamili" ait un papa et pas que une maman !). Elle n'a pas fait de remarques sur l'absence de grands-parents pour mon mari. J'aimerais bien avoir les cousins, mais plus la place sur mon frigo ;-)
      Merci, ça me conforte dans l'idée de ne pas présenter en arbre tout de suite...

      Supprimer