mardi 16 avril 2013

Lettres rugueuses : fabrication

Voici le détail de la fabrication de mes lettres rugueuses : première version en carton... après quelques tests, j'ai prévu une seconde version en bois (dès que la planche sera découpée !), qui résistera mieux aux manipulations intensives des petites mains. Edit : c'est fait !

Dimensions : il y a trois tailles, selon les lettres : 15x15, 15x20 et 15x25 (le f). C'est important que les cartes soient assez grandes, pour apprendre facilement les gestes de l'écriture.

Il faut faire en deux couleurs distinctes les voyelles et les consonnes (en général bleu et rouge, ici rose et blanc, c'est le papier que j'avais !). Ici j'ai également un phonème ("ch") en bleu, mais je ne sais pas si c'est prévu de faire les phonèmes rugueux ! Je me demande d'ailleurs si je vais conserver mes couleurs pour la version bois (pour ne pas la perturber), ou retourner aux couleurs standards...?

Pour les lettres : j'ai utilisé la police "cursive standard", en taille 420, imprimée en effet miroir (j'ai retouchée certaines lettres à la main, pour avoir les boucles). Puis j'ai recopié avec un papier carbone sur l'envers de papier de verre (grain 0), découpé au cutter, et enfin collé !

Edit : j'ai choisi (comme beaucoup) de faire les lettres cursives. En bref, c'est la façon dont on écrit, c'est plus joli, plus facile à retenir que tous les "bâtons", ... et avec notre (toute petite) expérience, je vois qu'elle apprend vite la correspondance avec les autres alphabets !

Ça prend un peu de temps (surtout quand on fait ça pendant les siestes...), mais ça vaut le coup ! la seule vraie difficulté est d'avoir les plaques de bois à la bonne dimension (c'est plus facile en carton !).

Je peux vous envoyer mon fichier de lettres à imprimer... (je ne sais pas - encore ! - mettre un lien pour télécharger !).

6 commentaires:

  1. Pour la couleur des lettres, j'ai envie de dire "peu importe". Ce qui est primordial, c'est de toujours garder le même code couleur pour tout le matériel (lettres rugueuses, alphabet mobile, etc.)Donc si tu refais tes lettres rugueuses, fais-les en fonction du futur alphabet mobile que tu comptes utiliser :-)
    Le "ch" n'existe pas en lettres rugueuses. Le "h" se prononce aspiré (comme dans "haricot"). Je te mets le lien d'un site où tu peux voir comment se prononce les lettres lors d'une présentation à l'enfant : http://ecolemontessoridusaguenay.com/Ecole_Montessori_du_Saguenay/Pedagogie.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour le lien ! Pas facile à dire le "w" je trouve, sans que ça fasse "ou" !
      Il faut que je me penche sur l'alphabet mobile...

      Supprimer
    2. merci pour votre tutoriel,il est détaillé et je suis entrain de réaliser le mien.
      pour info:
      le H ne se prononce pas, l'on place la main devant la bouche, pour signifier qu'il n'a pas de son .
      les phonèmes CH (ou autre ...) seront sur des cadres verts.
      merci pour votre partage.
      Lamia

      Supprimer
    3. Oui on n'entend pas le "h" ; j'en ai parlé plus en détail ici : http://chanteclerc-chante-clair.blogspot.fr/2013/04/premiere-approche-des-lettres.html
      Pour les phonèmes rugueux, les avis sont partagés !

      Supprimer
  2. Et je me rends compte que je te tutoie :-)
    Mais c'est plus sympa non ?

    RépondreSupprimer