vendredi 5 avril 2013

Pédagogie Scientifique

Toujours en repensant à ma grande question, j'ai emprunté à la bibliothèque les volumes de la "Pédagogie Scientifique" de Maria Montessori.... je trouve ça passionnant !

J'avais déjà lu (une version plus moderne) il y a peut-être 18 mois, mais là j'en profite vraiment plus.

J'en parlerais peut-être ensuite plus en détail, mais déjà ça m'a motivé pour retirer mes activités de "Vie sensorielle", jusqu'à ce que j'ai fini le livre et bien pu apprendre les présentations etc. (je me demande juste où je vais les mettre....) Entretemps j'espère que nous aurons installé les nouvelles étagères.
Pour l'anecdote, il y a des choses surprenantes dans un chapitre sur l'alimentation des enfants : les choses ont bien changées ! Maria Montessori préconise ainsi du "gras et sucré"... Les légumes sont peu recommandés (sauf les épinards, modérément...?!), il vaut mieux préférer "un plat de pommes de terre avec beaucoup de beurre". Les pommes et poires doivent être servis cuits. On considérait aussi que les enfants ne pouvaient pas bien mâcher, donc tout devait être présenté haché ou à en soupe (jusqu'à 5/6 ans). 
(je ne me souviens pas de ce chapitre, il a du être enlevé des éditions postérieures)

Le matériel aussi a évolué : au début il n'y avait pas de barres rouges, seulement les rouges et bleues qui servaient aussi à la Vie Sensorielle ; et en plus de l'escalier marron (section carrée croissante), on utilisait un escalier jaune (section rectangulaire croissant seulement en hauteur, largeur fixe). D'ailleurs je voudrais bien savoir pourquoi il a disparu ?

EDIT après avoir fini le livre
J'ai lu la version de 1970... je me souviens avoir lu une version plus récente, et en comparant mes notes, le livre a été assez modifié (même l'ordre des chapitres).
- le matériel des perles n'y est pas cité (il l'est dans la version récente)
- il y a un court chapitre sur l'ordre de progression du matériel (dont je n'ai pas le souvenir)
- aucune version n'évoque les activités de motricité fine (type versés, tri etc)... je me demande à quel moment ça a été introduit ?
- idem pour le cube du binôme/trinome et la table de Pythagore ?

4 commentaires:

  1. A mon avis, tu peux laisser le matériel de Vie Sensorielle à disposition. La présentation est importante, mais on peut proposer le matériel à l'enfant sans faire du "pur et dur" Montessori. Enfin à la maison c'est comme ça.. :-) Si tes filles s'y intéressent et s'en servent déjà, il ne faudrait pas les couper dans leurs élans. Non ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui... mais justement j'observe qu'elle ne s'en sert pas, même si elle "sait" faire l'exercie. Je pense que l'entassement dans nos petites étagères y est pour beaucoup... quand ça sera plus clairement disposé, je les remettrai à fur et à mesure (sauf si elle me demande qqch en particulier), en prenant le temps de lui représenter.
      (je pensais notamment à la 3è boite des couleurs, que j'aurais du faire plus progressivement).

      Supprimer
  2. Je découvre ton blog je risque d'y repasser souvent pour piquer quelques idées....Je suis égalemnt en train de lire La pédagogie scientfique vol. 1 (mais en version moderne)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bienvenue ;-)
      Par curiosité, de quand date votre version ? y retrouvez-vous les points que j'ai cités ? Merci !

      Supprimer