vendredi 12 avril 2013

Périodes sensibles

Dans la pédagogie Montessori, les "périodes sensibles" sont des moments où l'enfant est particulièrement absorbé par un élément particulier, une caractéristique de son environnement. 
  • la période sensible du langage, plus ou moins entre 2 mois et 6 ans
  • la période sensible de la coordination des mouvements, de 18 mois à 4 ans
  • la période sensible de l'ordre, environ de la naissance à 6 ans
  • la période sensible du raffinement des sens, environ de 18 mois à 5 ans
  • la période sensible du comportement social (politesse & courtoisie), environ de 2 ans et demi à 6 ans
  • la période sensible des petits objets, au cours de la 2e année sur un temps court
Edit : Savez-vous dans quel livre de Montessori ceci est évoqué ? 

Sans faire tout un exposé, voici comment je l'observe au quotidien chez mes enfants. Je vois un peu ces périodes comme le moment où une source jaillit, qui donne la possibilité d'utiliser ce mouvement, pour grandir et assimiler de nouvelles choses. Sans cette force, ça sera plus difficile. 

Le langage : Amaryllis est vraiment heureuse d'apprendre des nouveaux mots... sans doute la joie de pouvoir nommer ce qu'elle pressentait ? Récemment, nous avons profité du petit-déjeuner pour apprendre "vide / plein" : elle avait sorti deux verres, mais je n'avais mis du jus d'orange que dans un. Elle a répété plusieurs fois spontanément, avec un plaisir évident "c'est vide... c'est plein !". Elle ne demande pas beaucoup "comment s'appelle ça ?", mais quand je profite d'une occasion pour apprendre un nouveau mot, elle apprécie. Dans notre "travail" autour du silence, j'ai ainsi introduit "chuchoter"... qui a une sonorité amusante !. Dans le même esprit, en lisant Babar, elle redit le nom de tous les personnages : "Coco, Poutifour... et surtout Pilophage qui a sa préférence ! 
Quand je pense qu'à deux ans passés, elle disait - à peine - Papa et Maman, et même pas son prénom (pourtant simple)... Tout était "da-da", avec les intonations appropriées ! Elle se faisait bien comprendre, mais elle n'a vraiment parlé qu'à partir de ses 2 ans et demi. Pervenche semble suivre le même chemin !

La coordination des mouvements : Pervenche commence à marcher spontanément, et découvre les effets de ses gestes sur son environnement (son plus grand plaisir est de tester les différentes façons de faire du bruit...!). Elle essaye de remplir, d'ouvrir. Amaryllis apprend à sauter, à porter, ...

L'ordre : c'est une période très sensible chez Amaryllis ! "Chaque chose à sa place" pourrait être sa devise... C'est l'âge des rituels, de la routine, etc... qui rassure et sécurise ! Elle a été presque bouleversée le jour où "Maman a pris la chaise de Papa" : dans la cuisine, nous avions échangé nos places pour un repas (plus pratique pour mettre la chaise haute). Un jour où j'avais préparé un jeu de "je devine" avec plusieurs petits, elle a été immédiatement tout ranger, sans vouloir écouter ce que je lui proposais ! 

Les petits objets - que j'ai vu aussi appelée "les détails" : Amaryllis avait par exemple remarqué une petite tache de peinture sur un trottoir lors de nos promenades, et elle s'arrêtait systématiquement pour la regarder. De même dans les livres, elle était bien plus intéressée par les papillons etc.

Le comportement social : Amaryllis est bien consciente des autres : elle retient bien les prénoms des autres enfants par exemple. En revanche, pour la politesse, on n'y est pas encore ! j'insiste pour qu'elle nous dise "s'il vous plait" et "merci" (nous essayons de lui dire), et pour qu'elle salue les gens qu'elle connaît (pour les inconnus, je laisse).... mais ça ne semble pas rentrer.

Le raffinement des sens : je n'ai pas d'exemple concret

J'ai également lu à propos de la période sensible de la propreté, entre 12 et 18 mois (qui serait donc le moment idéal pour commencer à présenter le pot, apprendre à se laver les mains etc).

Comment est-ce chez vous ?

2 commentaires:

  1. Je crois que tu pourras trouver ton bonheur dans "L'enfant" de Maria Montessori de petits chapitres sur "l'ordre", l'ordre intérieur", "la main" cela est repris également dans "La pédagogie Montessori : aspects théoriques et pratiques"

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