mardi 2 avril 2013

Chaud et froid !


Voici la version home-made des bouteilles thermiques !



Ce sont des petits sacs en tissu, remplis de riz sur le principe des bouillottes sèches. Ainsi pas de risques de jouer avec l'eau...  J'en conserve 2 au congélateur, 2 à température ambiante, et 2 autres passées 30' au micro-ondes (j'ai une autre paire toujours en réserve au congélateur - je pourrais aussi l'utiliser plus tard pour introduire une autre gradation de chaleur, par exemple au frigo, ou moins longtemps au micro-ondes). 

J'ai présenté ce matériel à Amaryllis il y a quelques semaines. Elle arrive bien à les mettre en paire (les yeux ouverts toutefois). Je n'ai pas encore introduit la notion de gradation. 
Pour le vocabulaire : chaud/froid avec la leçon en 3 temps !

Après réflexion, j'ai un doute : est-ce que les "bouteilles" ne sont pas censées être toutes identiques ?

3 commentaires:

  1. Bonjour,

    L'idéal est que toutes les bouteilles soient identiques, afin d'éviter toute discrimination visuelle (surtout si l'enfant fait l'activité les yeux ouverts). Mais on trouve sur certains sites de vente de matériel des bouteilles thermiques présentées en "deux séries" (à mettre en paires). Je crois que le principal est que l'enfant ne "voit pas"(avec des bouteilles identiques ou les yeux bandés) afin qu'il ne se focalise sur rien d'autre que sur UN sens (ici les le toucher).

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    1. Merci, c'est bien ce que je pensais !
      Mais : si les bouteilles (ou mes petits coussins !) sont identiques, qu'en est-il de l'auto-correction ? à creuser...!

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  2. Les dessous des bouteilles peuvent être marqués par des petites gommettes de couleurs différentes (par paire) ainsi, si les bouteilles sont toutes identiques et même si l'enfant n'a pas les yeux bandés, il ne peut pas les différencier mais peut s'auto-corriger en regardant les dessous de bouteilles une fois l'activité finie.

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