mercredi 2 avril 2014

Travail de mars...

Le mois de mars a été bien rempli...

En vie pratique, Amaryllis a beaucoup découpé : elle sait maintenant bien suivre des petites formes géométriques (elle "prépare des gommettes pour Pervenche"... j'en retrouve par-tout !). 
Elle est très attirée par la confection de bouquets (heureusement que nous avons beaucoup de myosotis et de pissenlits dans le jardin !).. pas facile de faire rentrer les tiges dans l'ouverture étroite du vase, sans renverser l'eau ! 


Elle sait maintenant bien verser à table, même si les bouteilles/briques sont bien remplies. Elle remplit la petite carafe de Pervenche, qui se sert à son tour ... c'est de la collaboration !

Pour la vie sensorielle, le début du mois a été l'occasion de poursuivre la géographie, avec une belle leçon sur la rotation de la terre autour du soleil, et la découverte de Mayotte. Cet intérêt s'épuise maintenant. 
Elle a aussi travaillé avec les cartes de variantes des barres rouges.

Elle est revenue à la lecture-écriture... avec les premières dictées muettes, les premières phrases déchiffrées...! 
Nous continuons l'étude des sons, avec notamment l'écoute du o ouvert ou fermé, et les phonèmes (en écriture spontanée). Je l'entendais répéter dans la voiture : "dragon.... wagon.... j'entends pareil ! pour faire on, je prends o et n... et ou, c'est o et u !
C'est vraiment ce qui la passionne en ce moment !

J'ai quand même présenté les barres numériques, car elle continue à beaucoup compter ("la maman de B. a trois filles !"). J'en parlerai bientôt...



Nous continuons à apprécier le jardin et toute la botanique : Amaryllis est très intéressée par les différentes espèces de plantes et leur soin (couper les camélias avec un vrai sécateur !, arroser... abondamment malgré la pluie !). 
Elle a observé les différentes parties des fleurs (je n'ai pas réalisé de cartes de nomenclatures correspondantes... pour l'instant je n'en ressens pas le besoin, elle le répète en vrai !), et également le cycle de vie (bourgeon qui s'ouvre - fleur - fruit).

Pervenche découpe très bien les bandes étroites avec ses ciseaux d'apprentissage, et commence à utiliser les vrais (au grand dam d'Amaryllis...). 
Elle est en plein dans sa période "moi tout seul" (sans le dire)... mettre ses chaussettes, son pull (elle maîtrise bien la technique du manteau retourné), se servir dans les plats à table... Ouf, ça demande de la patience, mais c'est chouette de la voir prendre son indépendance

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire