Voici avant de prendre des vacances bien méritées, le bilan du mois de décembre.
La grande nouvelle du mois est... le début de la lecture pour Pervenche ! Si vous voyiez comme elle est fière et heureuse !
Je ne pensais pas du tout qu'elle allait franchir cette étape, elle montrait un intérêt très limité pour les dictées muettes. Mais un soir, je l'ai vaguement entendu essayer de déchiffrer un livre, elle a réitéré devant mon mari une autre fois.... soudain mes neurones se sont reconnectés et je me suis dit que c'était peut-être le bon moment pour lui proposer le livre de lecture.
Comme Amaryllis avant elle, elle a déchiffré ses premières phrases : "Annie va sur l'âne. Papa a une moto". Sourire radieux !
Je lui ai préparé un petit livre avec les mots qu'elle sait déchiffrer, elle ne le quitte plus.
Cela a relancé l'intérêt pour les dictées muettes, quand je lui ai fait remarquer qu'elle saurait lire plus de mots une fois qu'elle les aurait travaillées... Ni une, ni deux, elle a avalé les séries du "e muet final".
dictées muettes |
Elle a été également très heureuse de découvrir pourquoi il y a le jour et la nuit. Amaryllis était contente de participer à nouveau à cette séance que je n'avais jamais vraiment refaite. La bougie allumée y est sûrement pour beaucoup ;-)
(et je n'ai toujours pas de photos !)
Amaryllis a commencé la conjugaison, par la copie du verbe être. Elle a également appris la ponctuation (signification, emploi et calligraphie).
En mathématiques, elle a terminé la séquence "comparaison des nombres" (article à venir) et commencé la géométrie par des motifs à reproduire.
Il est amusant de constater que ses dessins évoluent beaucoup depuis deux mois. Ses bonhommes sont maintenant mis en situation de façon très variée.
Il est amusant de constater que ses dessins évoluent beaucoup depuis deux mois. Ses bonhommes sont maintenant mis en situation de façon très variée.
Après discussion avec mon mari, elle a réalisé deux séries d'évaluations. Il pensait qu'il était intéressant de voir comment elle se débrouillait dans des exercices différents de ceux que je lui propose habituellement, de les mener à bien en série, etc.
J'ai donc sélectionné deux documents trouvés sur la toile (merci pour le partage !), en enlevant quelques exercices qu'elle n'avait pas du tout travaillé (notamment : expression écrite, le travail autour de la monnaie et la géométrie) : celui-là chez "Bout de gomme" et celui-là chez l'école de Crevette (elle a fait seulement le début du français)
Je lui ai proposé le repérage sur quadrillage sans présentation préalable, elle s'est très bien débrouillée.
Elle s'en est vraiment bien sortie (ce qui montre que j'avais une bonne vision de son niveau réel) et était même tout contente de "faire des fiches" :-)
Un livre les a passionnées : "Le louvre à la Loupe", un beau recueil d’œuvres d'art qui encourage à une observation attentive !
Serpolet n'a pas beaucoup changé en 15 jours... Il prévient maintenant quand il faut changer sa couche (et l'enlève même parfois tout seul, ce dont je me passerais bien..) et son activité favorite est le "rangement" : attraper tout ce qui traîne (ou pas !) dans la maison et l'apporter à son propriétaire. Je suis sûre qu'il a un bras téléscopique caché, il réussit à attraper même des choses posées au milieu des tables ! Il bavarde beaucoup (par onomatopées...) et a plein de choses à raconter à qui veut bien l'écouter !
J'allais oublier la visite de la mairie, dans le cadre légal de l'IEF. J'ai eu un contact cordial, ça a été assez rapide (une demi-heure). Une partie des questions concernait l'organisation de l'IEF (sans contrôle des connaissances, ce sera fait par l'académie) et la seconde partie, les autres activités (à la maison et extérieurs) pour Amaryllis. Je peux vous raconter plus en détail, si cela intéresse quelqu'un ! J'attends maintenant le rapport...
J'allais oublier la visite de la mairie, dans le cadre légal de l'IEF. J'ai eu un contact cordial, ça a été assez rapide (une demi-heure). Une partie des questions concernait l'organisation de l'IEF (sans contrôle des connaissances, ce sera fait par l'académie) et la seconde partie, les autres activités (à la maison et extérieurs) pour Amaryllis. Je peux vous raconter plus en détail, si cela intéresse quelqu'un ! J'attends maintenant le rapport...
Ah bravo Pervenche !!! Trop chouette...
RépondreSupprimerEt tiens j'avais oublié ce que tu avais fait sur le jour et la nuit, vivement que nous ayons sorti et bien manipulé les globes !
Hâte de t'avoir au téléphone pour plus de détails sur l'inspection de la mairie !
(Et Monsieur était en mode stress / doute sur l'IEF?)
Non, monsieur était très zen (pour une fois ;-) !)
SupprimerBravo à P. !
RépondreSupprimerIci la numération a bien progressée, et les lettres sont bien acquises, on progresse (je crois qu'il faut surtout que maman progresse en organisation pour vraiment faire classe tout les jours !)
En ce moment elle est vraiment branchée broderie. Elle utilise les dessins de forme sur du tissus puis on le place sur le tambour et elle choisi son fil et c'est partie !
Servane
bravo pour les progrès !
SupprimerIl faudra que vous m'en disiez plus sur la broderie, cela m'intéresse beaucoup !
Bonjour,
RépondreSupprimerJe serais intéressé de ton retour avec la mairie!
Merci,
delphine
Bonjour, voici de belles avancées pour finir l'année.
RépondreSupprimerBelle année 2017 à toute la famille
Bonne année à vous aussi !
Supprimer