Voilà déjà quelques temps que je pense à vous raconter cette expérience très bénéfique pour nos enfants : l'intégration des réflexes archaïques.
Qu'est-ce donc ?
Les réflexes archaïques sont présents dès la vie in utero (pas tous mais certains), ils permettent au bébé d'assurer un bon développement psychomoteur ; petit à petit, un mouvement réflexe devient ensuite contrôlé. Chez les bébés, on connaît souvent le réflexe de Moro (qui les fait sursauter en écartant les bras si on les pose trop vite dans le berceau) ou le réflexe de préhension / agrippement, ...
Mais parfois, pour différentes raisons (manque de liberté de mouvements, gêne pour faire certains mouvements, un bébé qui marche "trop tôt" et ne marche pas assez à quatre pattes, etc), un réflexe ne s'intègre pas (complètement). Et c'est là où il peut venir parasiter tout un tas de choses dans notre vie... Gestes mal contrôlés, hyperémotivité, troubles d'apprentissages, énurésie, etc
Pas de panique, ça se rééduque bien, par le mouvement notamment !
Amaryllis et Pervenche ont déjà expérimenté cette approche depuis plusieurs années. Avant notre déménagement, cela avait aidé à Amaryllis a avoir une prise en main plus douce de son crayon (elle s'y agrippait comme si sa vie en dépendait !) et Pervenche pour une meilleure latéralisation et également pour une moindre nervosité (ah, ce réflexe de Moro !).
L'année dernière, il m'a paru bien de refaire quelques séances. Amaryllis avait toujours une position d'écriture crispée (donc au bout de trois lignes, elle avait mal à la main) ; Pervenche s'asseyait toujours dans des positions improbables (je savais que c'était signe de réflexes mal intégrés) et elle se bloquait, par principe, sur les apprentissages nouveaux. Cette fois, Serpolet en a profité aussi, pour obtenir la continence nocturne. Cet été, les filles y sont retournées. Amaryllis, dont l'écriture s'est vraiment fluidifiée (elle est la première à le reconnaître !) a toujours un souci d'indépendance des mains (pas pratique pour jouer du piano !) (réflexe amusant à observer : c'est lié aussi à l'ouverture de la bouche) ; et Pervenche s'installe très mal pour écrire (donc la gêne vient très rapidement). Nous voilà donc prêt à reprendre avec des exercices quotidiens !
Je vous explique tout cela pas pour le plaisir de raconter ma vie ;-) mais pour vous montrer ce qui m'a amené à cette approche et tous les bienfaits que j'en vois !
Nous avons donc rencontré en Normandie une praticienne formidable, Emmanuelle Sutherland , qui accompagne les enfants depuis l'année dernière. Pour réintégrer les réflexes elle travaille à la fois par le mouvement et par des pressions ciblées sur le crâne, le dos, les membres.
Pour en savoir plus, je vous recommande vivement son dernier livre (photo en début d'article) : le B.A.BA des réflexes archaïques. Il est à la fois clair, complet, pratique à utiliser, avec des illustrations précises. Pour chaque réflexe, vous trouverez les conséquences que peut entraîner la non-intégration, un test diagnostic, un mouvement pour le rééduquer.
Il est même intéressant à offrir à des jeunes parents, pour leur permettre de bien comprendre le développement psychomoteur de leur bébé.
Vous pouvez aussi regarder par exemple, ces vidéos, ou vous rendre sur le site de l'IMP.
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