lundi 25 juin 2018

Programme pour le Cours Préparatoire

Après le Cours Moyen pour Amaryllis, voici comment je vois les choses pour Pervenche, au Cours Préparatoire.

Pour elle, ce sera encore principalement du Montessori.

Français :
  • Elle a commencé la grammaire (nature de mots), nous continuerons donc. (Montessori)
  • Pour la compréhension de textes, ce sera un manuel ancien d'Henri Filloux, A la découverte (il n'est pas sur manuels anciens... je l'ai trouvé à Emmaüs sans vraiment le chercher). 
  • L'écriture se fera toujours avec les cahiers de D. Dumont (elle est en train de faire le troisième cahier de maternelle), comme Amaryllis, elle passera ensuite directement au cahier de primaire n°2) (tous les jours)
  • Copie et dictée de mots dans un cahier "de maternelle" (même réglure que le cahier Dumont) (tous les jours en alternance dictée/copie)
  • Elle commencera la conjugaison avec la lecture des "petits verbes rouges" (Montessori)(1/semaine)
  • Elle continuera aussi les "pochettes bleues" des phonèmes, pour améliorer la fluidité de sa lecture (1/semaine)  
  • Poésie à apprendre (je l'écris et je lui lis pour qu'elle l'apprenne) (tous les jours)


Maths : progression 100% Montessori (1 activité par jour).... sauf pour la mémorisation des tables (tous les jours), où j'utilise un système classique de cartes à pioche. Plus quelques problèmes piochés dans "Calcul au cours élémentaire" de Draux (tous les jours)



Géographie : j'ai hésité à lui proposer un manuel, mais pour l'instant, je pense que ça lui ferait trop de formel, et elle n'est pas allée au bout du matériel Montessori dont je dispose pour cela. Donc elle continue !

Histoire : Ce sera "l'Histoire de France pour nos enfants", déjà utilisé pour Amaryllis.
Elles auront donc chacune leur manuel, et les leçons ne seront plus communes. Je vais reprendre le programme fait pour Amaryllis les deux dernières années. 
Histoire sainte et histoire de l'art, avec Amaryllis



Sciences naturelles et expériences : comme Amaryllis ! (voir ici)

Je sens qu'elle se désintéresse du  matériel sensoriel (normal, c'est de son âge...), donc ça ne sera plus dans le "contrat" hebdomadaire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire